Publié le 13 Dec 2023 - 11:39
IBOU FALL

L’homme qui s’en fout de tout, même du Sargal !

 

Iconoclaste, l'homme l’est jusqu'au bout. Son habillement tout le temps décontracté et parfois ringard renseigne à suffisance que notre cher Ibou Fall se fout de tout. Même de la célébration des pairs...

 

Le dimanche 3 décembre, la Convention des jeunes reporters appelle Ibou Fall pour lui annoncer qu’il fait partie de la liste des doyens que les jeunes reporters comptent célébrer cette année. "Surtout pas ! rétorque-t-il catégorique. Les célébrations, ce n'est pas pour moi !". Motif ? Le bonhomme estime qu’il n’est pas une référence. ‘’Tous les journaux que j’ai créés ont fait faillite. Je ne suis donc pas une référence’’, ajoute-t-il pour décourager son interlocutrice. Parmi ces titres : ‘’Boy Dakar’’, ‘’Tract’’, ‘’Trast’’, ‘’Place Publique’’, ‘’Choc Banc Jaxle’’, ‘’Off-Shore’’ et enfin ‘’le P'tit railleur’’. Ibou Fall ne s’en limite pas. Il en rajoute une couche pour davantage amener les jeunes à renoncer à cette vile idée : "Je ne me fais aucune illusion sur ma carrière. Elle est nulle et j'espère qu'elle ne vous servira pas de modèle."

Voilà Ibou Fall. Aimé ou détesté, lui s’en f… éperdument. Il dit ce qu’il pense, comme il le pense. Sur les ondes de la 90.3 iRadio, Il irradie les auditeurs de ses idées parfois scabreuses. Ses analyses lui ont même valu d’avoir un ‘’saaga club’’. Un nom qu’il a donné à ses détracteurs pour davantage les exaspérer. En tant que chroniqueur, Ibou Fall, grâce à son expérience, est capable de passer en revue l’actualité sénégalaise avec comme marqueur la simplicité tant face au micro que sur le papier. Aujourd’hui, il nous gratifie également tous les jeudis de ses ‘’Sénégalaiseries’’ à travers le ‘’Quotidien’’ de son ami Madiambal Diagne.

L’homme est d’un style en passe de disparaitre des kiosques : la satire. Plus qu’un style, c’est un ‘’esprit’’ qu’il doit ‘’à ses lectures de BD’’. Cette simplicité n’est pas seulement dans les idées, mais va jusqu’à l’habillement. Et gare à celui qui chercherait à le départir de son jean et de son tee-shirt. ‘’Je vous confesse qu’il a abandonné un plateau télé parce qu’on a cherché à changer son look’’.

 

Section: 
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’