Publié le 16 Oct 2025 - 09:53

Fondation Merck

 

Hier, pour le deuxième jour de la 12e édition de la Fondation Merck Africa Asia Luminary 2025, qui se tient en Gambie, figurait au programme une séance de sensibilisation communautaire et de formation Médias-Santé organisée par la Fondation Merck.

L'objectif est de mettre l'accent sur le rôle important que jouent les médias dans l’influence de notre société, afin de créer un changement culturel visant à briser la stigmatisation liée à l'infertilité, à soutenir l'éducation des filles, à promouvoir l'autonomisation des femmes, à mettre fin au mariage des enfants, aux mutilations génitales féminines (MGF) et à la violence basée sur le genre à tous les niveaux.

Il s’agit également de souligner l'importance de l'autonomisation des filles et des femmes par l'éducation, de comprendre l'influence de la stigmatisation liée à l'infertilité et d'autres problèmes sociaux tels que la violence basée sur le genre, le mariage des enfants ou les MGF, sur les femmes et les couples — notamment leur impact social et psychologique.

La Fondation Merck encourage aussi la promotion d’un mode de vie sain et la sensibilisation à la prévention et à la détection précoce du diabète et de l'hypertension, ainsi qu’à la manière d’en informer la communauté. Enfin, la séance a permis d’annoncer l'appel à candidatures pour les Prix de la Fondation Merck 2026. Les experts qui animaient la séance sont revenus sur les causes, les conséquences et les solutions liées à l’infertilité masculine. Ce fut l’occasion pour les journalistes d’être mieux outillés afin de réussir leur mission, qui consiste, au-delà d’informer, à sensibiliser.

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar