Publié le 22 Sep 2012 - 23:30
ÉLECTION DE SIX PARLEMENTAIRES DE LA CEDEAO

Cissé Lô double sa revanche

 

 

Cinq députés de la majorité Benno Bokk Yaakaar et un de l'opposition Pds ont été désignés hier par leurs collègues pour siéger au Parlement de la Cedeao. Le deuxième vice-président de l'Assemblée nationale en est le porte-drapeau après aen avoir été chassé pour délit de proximité avec Macky Sall.

 

 

Les députés de l’Assemblée nationale ont choisi les six députés devant les représenter au niveau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ils ont été élus, hier, lors de la session extraordinaire, par 92 voix «pour», 9 voix «contre». Il s’agit de Moustapha Cissé Lô, Ibrahima Sall, Souleymane Ndoye, Doudou Issa Niasse, Aïssata Sarr (groupe Benno Bokk Yaakaar) Mamadou Lamine Thiam (Libéraux et démocrates). Ils ont respectivement comme suppléants : Seydou Diallo, Mamadou Badji, Sadio Dansokho, Diya Kanté, Ndiolé Diouf, Awa Diop. L’heureux (ré)élu Moustapha Cissé Lo, qui en est à sa deuxième expérience, s’estime réhabilité après être exclu de l’Assemblée nationale pour cause de proximité avec Macky Sall. «Quand on me renvoyait de l’Assemblée, j’ai été aussi renvoyé du Parlement de la Cedeao. Aujourd’hui, le président de la République, le président de l’Assemblée nationale m’ont choisi pour être tête de liste des parlementaires de la CEDEAO, j’en suis fier».

 

Le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale ne perd pas de temps et fixe déjà ses objectifs. «Je vais me battre pour les politiques d’intégration, sur toutes les questions de fiscalité, de libre circulation (des personnes et des biens) au niveau de l’espace». En outre, Lô compte s’investir pour «ramener la paix dans la sous-région» en proie à la menace islamiste, notamment. Son collègue Mamadou Lamine Thiam, lui, fera son baptême de feu à ce niveau mais il ne compte pas jouer les figurants, dit-il.

 

Convoité pour plusieurs raisons dont le prestige, le Parlement de la CEDEAO n’est pas pour autant une sinécure. Sa mission est très précise, explique le député Doudou Issa Niasse. «C'est une assemblée législative qui coordonne des activités de tous les parlements africains. A ce niveau, notre rôle est de faire en sorte que les pays africains se développent en partie grâce à nos propositions, à l'expérience des uns et des autres». Il est l'une des huit institutions de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest et a son sigège à Abuja, au Nigeria.

 

DAOUDA GBAYA

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité