Publié le 17 Aug 2022 - 09:16
ÉLECTIONS HCCT

L’Union citoyenne Bunt-Bi ne participera pas

 

La liste des partis et coalitions de  partis qui ne participeront pas aux élections des conseillers des collectivités territoriales s’allonge de jour en jour. Hier, c’était au tour de l’Union citoyenne Bunt-Bi d’informer ‘’l’opinion nationale et internationale de sa non-participation aux élections du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) prévues le 4 septembre 2022, malgré son millier de conseillers municipaux et départementaux obtenus lors des dernières élections locales de janvier 2022’’. Ils l’ont fait savoir dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.

‘’En effet, le HCCT, dont la forme de création ne répond pas aux préoccupations des collectivités, n’a jamais réussi à obtenir l’adhésion de la population qui ne comprend ni son intérêt ni son rôle. Soucieuse de l’équilibre institutionnel de notre pays et de l’appropriation des institutions par les populations, l’Union citoyenne Bunt-Bi propose dans son programme ‘Sénégal entreprenant et solidaire’, dans son volet dénommé ‘Acte unique de la déconcentration-décentralisation’, des mesures correctrices qui, si elles sont appliquées, permettront d’avoir des institutions qui contribuent véritablement au développement équilibré et équitable de nos territoires’’, argumente Bunt-BI. Elle propose, à la place du HCCT, des réformes ‘’courageuses et inédites’’ dont la création de cinq grandes régions dont chacune sera dotée d’un conseil territorial représentant la population de la région, ainsi que d’un conseil préfectoral qui, lui, va représenter l’Administration.

Elle propose également qu’un ministre d’État chargé des Programmes soit affecté à chaque région. ‘’Ledit ministère sera confié prioritairement aux jeunes. Enfin, 50 % du budget national sera alloué aux cinq régions et son exécution sera contrôlée par le conseil territorial. Il s'agit d'un basculement des ressources publiques au service de la décentralisation et de la déconcentration. L’Union citoyenne Bunt-Bi étant une organisation citoyenne qui, depuis sa création, a toujours mis en avant l’intérêt général, est disposée à accompagner tout processus de transformation et de réformes profondes de nos institutions’’, ajoute-t-on.

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall