Publié le 4 Jan 2014 - 07:44
ÉLECTIONS LOCALES DE 2014

Omar Guèye vend des promesses de victoire à l'Apr

 

En s’appuyant sur le Vaste rassemblement pour le progrès (VRP), le président Macky Sall sera certainement plébiscité lors des élections locales à venir. L'affirmation est du patron de Vrp, Omar Guèye, par ailleurs ministre du Tourisme et des Transports aériens.

C'était à l'occasion du lancement officiel de ce mouvement et du début de la vente de ses cartes de membres, ce mercredi à Sangalkam. «Une réelle force de frappe» et par conséquent «une majorité écrasante dans toutes les localités», sont les promesses faites par l'ancien bras droit d'Idrissa Seck à son nouveau mentor, Macky Sall, s'ils parviennent à s'entendre sur des listes communes pour les scrutins locaux du 29 juin 2014.

Prenant l’exemple de l’ancienne communauté rurale de Sangalkam, le ministre du Tourisme et des Transports aériens signale que si cette alliance est réalisée, «aucune autre force politique ne pourra leur résister». Confiant en son étoile, Omar Guèye a ajouté : «Nous ne doutons pas de la victoire à l’issue des élections locales.

La question que nous nous posons est la suivante : le pourcentage sera-t-il de 95, 96, 97% ou de 98%» ? Avant de faire remarquer : «Nous voulons que le département de Rufisque soit le premier à être gagné par le président de la République», mais à la seule condition «que l’unité et la cohésion règnent et que tout le monde tire dans la même direction».

L’ancien président de la communauté rurale de Sangalkam a en outre fait savoir que «ceux qui pensent que le Président Macky Sall et ses soutiens essuieront un échec se trompent énormément. Car, il y a une nouvelle donne. Le président de la République avait été élu avec un score de 65%. Aujourd’hui, ce score dépasse les 80% grâce à des Sénégalais qui font de la politique et d’autres même qui n’en font pas».

C'est pour organiser leur alliance que les responsables des deux camps s’étaient rencontrés le 29 décembre dernier au niveau des quatre collectivités locales issues du découpage administratif de l’ancienne communauté rurale de Sangalkam. Omar Guèye a d'ailleurs souhaité que ce type de rencontre soit renouvelé dans les autres localités du pays.

PAPE MOUSSA GUÈYE (RUFISQUE)

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État