Publié le 28 Oct 2013 - 22:45
ÉLECTIONS LOCALES EN BANLIEUE DAKAROISE

Les jeunes ''apéristes'' votent Abdoulaye Timbo, à Pikine, et Alioune Sall à Guédiawaye

 

Le débat sur le report ou non des élections locales de 2014 ne change pas la position des jeunes apéristes de Pikine et Guédiawaye dans la banlieue de Dakar. Ces jeunes entendent soutenir les candidatures d’Alioune Sall à la mairie de Guédiawaye et d’Abdoulaye Timbou pour celle de Pikine.

 

Après que les membres de la Convention des jeunes républicains (Cojer) de Guédiawaye ont désigné, la semaine dernière, Alioune Sall pour la candidature à la mairie de la ville de Guédiawaye, c’est au tour de ceux du Mouvement des élèves et étudiants républicains (Meer) de voter pour le frère du président de l'Alliance pour la République (APR) et chef de l’État, Macky Sall.

''Le Meer salue et encourage la candidature du camarade Alioune Sall. Cette candidature a été en toute objectivité un élément catalyseur de la mobilisation du parti à Guédiawaye'', a déclaré Pape Faye, coordinateur départemental du Meer, samedi lors d’un point de presse. D'après lui, Alioune Sall ''a eu à multiplier ses initiatives pour renforcer l’unité du parti, l’engagement en étant quotidiennement présent sur le terrain politique par des visites de proximité et (en se) mettant solidairement à côté des responsables et des populations pour la résolution de problèmes cruciaux'', a soutenu le jeune Pape Faye. A l’en croire, leur choix s’explique aussi par le fait qu’en plus ''d’être un militant déterminé de l’APR de la première heure, leur candidat a marqué de son empreinte la campagne électorale victorieuse du président de la République par sa capacité organisationnelle et de mobilisation des électeurs, mais il est aussi un excellent profil''.

De même, la Convention des jeunes républicains (Cojer) du département de Pikine mise sur Abdoulaye Timbo, coordinateur départemental de l’APR de la ladite localité. ''La Cojer de Pikine et toutes les autres structures s’engagent dans une majorité écrasante de plus de 99% à investir le candidat Abdoulaye Timbo à la conquête de la mairie de Pikine'', a dit, lors d’une assemblée générale tenue ce week-end à Pikine, Pape Gorgui Ndong, coordinateur de la Cojer dans la localité. Ces jeunes emboîtent ainsi le pas au mouvement des femmes de l’APR, qui a désigné M. Timbo la semaine dernière. Pape Faye et ses camarades expliquent leur choix par le fait que le non moins directeur général du Fonds national de promotion des jeunes (FNPJ) est membre fondateur de la coalition ''Dekkal ngor'' qui ''a conduit et gagné les élections législatives et présidentielle'', parce qu’il a été le mandataire de l’APR lors de toutes ces élections.

Mais ce parti pris des jeunes ne risque-t-il pas de mettre à mal la coalition présidentielle Benno Book Yaakaar (BBY) ? En réponse, et sans doute pour tenter de parer à une probable querelle dans BBY, Gorgui Ndong, directeur général de l'Agence pour l'emploi des jeunes des banlieues (Ajeb), laisse entendre qu'ils vont aller vers les autres formations politiques de cette coalition pour les convaincre de soutenir les choix de cette structure de l'APR.

 CHEIKH THIAM

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État