Publié le 5 Oct 2013 - 17:56
ÉLECTIONS LOCALES

 L'échéance du premier semestre de 2014 maintenue

 

 

En dépit de l’Acte 3 de la décentralisation, les élections locales devraient se tenir dans le premier semestre de 2014, a réitéré le président Macky Sall.

 

Prévues en 2014, les élections locales se tiendront dans le premier semestre a réitéré le président de la République, Macky Sall, hier, à Taïba Ndiaye, alors qu'il procédait au lancement officiel du programme national de Bourses de sécurité familiale. Le non moins patron de l'Alliance pour la République (Apr) répond ainsi aux craintes de l’opposition qui ne veut pas entendre parler de report des élections locales à cause de l'Acte 3 de la décentralisation.

''Je tiens à ce que les élections locales se tiennent au courant du premier semestre de l’année 2014. Par conséquent, il y a une dimension de cette troisième réforme qui ne peut pas être faite d’ici le premier semestre de l’année 2014'', a soutenu le chef de l’État. Mais, d’après le successeur d’Abdoulaye Wade, il y aura ''des élections à l’échelle des communes, puisque les communautés rurales deviendront des communes, à l’échelle du département et des régions actuelles, donc des conseils régionaux''.

''J’entends recevoir très prochainement les forces politiques, de la majorité comme de l’opposition, pour exprimer davantage cette vision qui va au-delà du caractère partisan. Il s’agit du développement local de notre pays. Et sur ce point, on doit faire un consensus national pour que les textes qui doivent être pris le soit dans les délais, afin que notre pays puisse continuer sa marche vers plus de démocratie, plus de liberté et sa marche triomphale vers le développement et vers l’émergence'', s'est engagé Macky Sall. Lequel entend à travers l’Acte 3 de la décentralisation mettre fin au fossé entre le monde rural et celui urbain. La communauté rurale, qui va devenir commune de plein exercice, devrait bénéficier ''des mêmes atouts que les communes urbaines, étant entendues que la seule différence est qu’en milieu urbain, la commune sera constituée de plusieurs quartiers pendant qu’en milieu rural, elle sera constituée de plusieurs villages''. ''Je voudrais développer un vaste programme de pistes rurales pour rallier les zones de production aux marchés de consommation pour faire en sorte que la population rurale puisse disposer de l’électricité, de l’eau potable et avoir une route praticable en toute saison. A partir de ce moment, les enfants issus de ces milieux n’auront plus rien à envier à ceux qui sont dans des milieux plus favorisés'', a soutenu Macky Sall.

 

 

 

Section: 
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye veut de la rigueur dans la commande publique