Publié le 5 Oct 2013 - 17:56
ÉLECTIONS LOCALES

 L'échéance du premier semestre de 2014 maintenue

 

 

En dépit de l’Acte 3 de la décentralisation, les élections locales devraient se tenir dans le premier semestre de 2014, a réitéré le président Macky Sall.

 

Prévues en 2014, les élections locales se tiendront dans le premier semestre a réitéré le président de la République, Macky Sall, hier, à Taïba Ndiaye, alors qu'il procédait au lancement officiel du programme national de Bourses de sécurité familiale. Le non moins patron de l'Alliance pour la République (Apr) répond ainsi aux craintes de l’opposition qui ne veut pas entendre parler de report des élections locales à cause de l'Acte 3 de la décentralisation.

''Je tiens à ce que les élections locales se tiennent au courant du premier semestre de l’année 2014. Par conséquent, il y a une dimension de cette troisième réforme qui ne peut pas être faite d’ici le premier semestre de l’année 2014'', a soutenu le chef de l’État. Mais, d’après le successeur d’Abdoulaye Wade, il y aura ''des élections à l’échelle des communes, puisque les communautés rurales deviendront des communes, à l’échelle du département et des régions actuelles, donc des conseils régionaux''.

''J’entends recevoir très prochainement les forces politiques, de la majorité comme de l’opposition, pour exprimer davantage cette vision qui va au-delà du caractère partisan. Il s’agit du développement local de notre pays. Et sur ce point, on doit faire un consensus national pour que les textes qui doivent être pris le soit dans les délais, afin que notre pays puisse continuer sa marche vers plus de démocratie, plus de liberté et sa marche triomphale vers le développement et vers l’émergence'', s'est engagé Macky Sall. Lequel entend à travers l’Acte 3 de la décentralisation mettre fin au fossé entre le monde rural et celui urbain. La communauté rurale, qui va devenir commune de plein exercice, devrait bénéficier ''des mêmes atouts que les communes urbaines, étant entendues que la seule différence est qu’en milieu urbain, la commune sera constituée de plusieurs quartiers pendant qu’en milieu rural, elle sera constituée de plusieurs villages''. ''Je voudrais développer un vaste programme de pistes rurales pour rallier les zones de production aux marchés de consommation pour faire en sorte que la population rurale puisse disposer de l’électricité, de l’eau potable et avoir une route praticable en toute saison. A partir de ce moment, les enfants issus de ces milieux n’auront plus rien à envier à ceux qui sont dans des milieux plus favorisés'', a soutenu Macky Sall.

 

 

 

Section: 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale
VISITE DE SONKO À PÉKIN : Une diplomatie économique au service de la souveraineté
LIBÉRATION DES DÉTENUS, HAUTE COUR DE JUSTICE, LIBERTÉ DE LA PRESSE : Ces mesures fortes attendues par l'opposition républicaine
FIN DIALOGUE NATIONAL : Mi-figue mi-raisin
SITUATION PARTI SOCIALISTE : Les responsables de Dakar appellent à la réunification
JET PRIVÉ DU PM : Entre fantasmes et réalité
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Incertitudes autour du statut du chef de l’opposition
POURSUITE DES TRAVAUX DU PORT DE NDAYANE : Plus de 480 milliards F CFA  investis  en 2025
POUR LA LIBÉRATION DE MANSOUR FAYE : La Cojer départementale de Ndar  se mobilise
MANQUE D’EAU À NDIOSMONE-PALMARIN : Les populations marchent contre la Se’o
MACKY SALL DANS LA COURSE POUR L'ONU : Ambition personnelle ou défi diplomatique africain ?
APR ET GSB PRENNENT LE CONTRE-PIED DU POUVOIR : Le dialogue parallèle des opposants
SÉNÉGAL BINU BOKK : La nouvelle voie politique de Barthélemy Dias
SYSTÈME POLITIQUE : Le dialogue de la réconciliation 
FICHIER ÉLECTORAL : Les limites de l'inscription automatique