Publié le 5 Oct 2013 - 17:56
ÉLECTIONS LOCALES

 L'échéance du premier semestre de 2014 maintenue

 

 

En dépit de l’Acte 3 de la décentralisation, les élections locales devraient se tenir dans le premier semestre de 2014, a réitéré le président Macky Sall.

 

Prévues en 2014, les élections locales se tiendront dans le premier semestre a réitéré le président de la République, Macky Sall, hier, à Taïba Ndiaye, alors qu'il procédait au lancement officiel du programme national de Bourses de sécurité familiale. Le non moins patron de l'Alliance pour la République (Apr) répond ainsi aux craintes de l’opposition qui ne veut pas entendre parler de report des élections locales à cause de l'Acte 3 de la décentralisation.

''Je tiens à ce que les élections locales se tiennent au courant du premier semestre de l’année 2014. Par conséquent, il y a une dimension de cette troisième réforme qui ne peut pas être faite d’ici le premier semestre de l’année 2014'', a soutenu le chef de l’État. Mais, d’après le successeur d’Abdoulaye Wade, il y aura ''des élections à l’échelle des communes, puisque les communautés rurales deviendront des communes, à l’échelle du département et des régions actuelles, donc des conseils régionaux''.

''J’entends recevoir très prochainement les forces politiques, de la majorité comme de l’opposition, pour exprimer davantage cette vision qui va au-delà du caractère partisan. Il s’agit du développement local de notre pays. Et sur ce point, on doit faire un consensus national pour que les textes qui doivent être pris le soit dans les délais, afin que notre pays puisse continuer sa marche vers plus de démocratie, plus de liberté et sa marche triomphale vers le développement et vers l’émergence'', s'est engagé Macky Sall. Lequel entend à travers l’Acte 3 de la décentralisation mettre fin au fossé entre le monde rural et celui urbain. La communauté rurale, qui va devenir commune de plein exercice, devrait bénéficier ''des mêmes atouts que les communes urbaines, étant entendues que la seule différence est qu’en milieu urbain, la commune sera constituée de plusieurs quartiers pendant qu’en milieu rural, elle sera constituée de plusieurs villages''. ''Je voudrais développer un vaste programme de pistes rurales pour rallier les zones de production aux marchés de consommation pour faire en sorte que la population rurale puisse disposer de l’électricité, de l’eau potable et avoir une route praticable en toute saison. A partir de ce moment, les enfants issus de ces milieux n’auront plus rien à envier à ceux qui sont dans des milieux plus favorisés'', a soutenu Macky Sall.

 

 

 

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces