Publié le 14 Mar 2022 - 22:11
ÉMISSAIRES ENVOYÉS À MBACKÉ, BAMBEY ET DIOURBEL

BBY lance l’opération reconquête

 

Les élections législatives approchent à grands pas. C’est ce qui explique l’envoi d’émissaires au niveau des départements pour une explication franche sur les problèmes rencontrés, lors des élections municipales et départementales du 23 janvier dernier. Ces séances d’explications, voire d’exorcisme encore appelées ‘’Ndeup’’ ont connu des fortunes diverses, dans les trois départements de la région.

 

Le ministre Samba Sy, Secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), Me Ousmane Sèye, Coordonnateur de la Coalition pour l'émergence, et Cheikh Sarr, Secrétaire général du parti Niaxx Jarinu se sont rendus, ce samedi, à Mbacké pour remobiliser les troupes, en perspective des prochaines élections législatives. Mandatés par la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), ils n’ont pas pu mener à terme leur mission.

En effet, des militants de l’Alliance pour la République (APR) ont perturbé et saboté la rencontre, car ils disent ne plus ‘’accepter d’être marginalisés’’. A cette posture des jeunes, il faut ajouter les querelles internes entre responsables de la mouvance présidentielle, particulièrement ceux de l’APR.

 Ainsi, la rencontre organisée au niveau du théâtre de verdure n’a pas été à son terme. Et ce qui devait constituer une occasion de s’expliquer sur les raisons de la défaite notée aux Locales n’aura été qu’une grande farce.

Par contre, le lendemain dimanche, les militants et responsables de la mouvance présidentielle de Bambey ont taillé bavette avec le ministre d’Etat Ismaïla Madior Fall, en l’absence du ministre Mor Ngom. Le plénipotentiaire de Macky Sall a rencontré à huis clos les responsables à la base.

Dans ce département, le candidat malheureux au poste de maire de la ville de Rufisque aura fort à faire. Car, sur les 13 collectivités territoriales que compte le département, les sept sont contrôlées par l’opposition. La perte de ces collectivités territoriales par la mouvance présidentielle est mise sur le dos de la léthargie notée dans la coalition. Des responsables de Benno Bokk Yaakaar l’imputent à l’inertie de leur coordonnateur départemental, le ministre Mor Ngom. Ces responsables, en conférence de presse, samedi dernier, ont demandé au président Macky Sall de ‘’démettre Mor Ngom de ses fonctions de coordonnateur départemental de l’APR et de la coalition BBY’’.

Joignant l’acte à la parole, ces responsables ont plébiscité le docteur Djibril Thiaw, Maire de Refane, ex-proche du ministre Mor Ngom, au poste de coordonnateur départemental de l’APR.

A Diourbel, c’est le ministre Oumar Sarr, accompagné du député Mame Bounama Sall et de Mamoudou Dème, Maire de Golléré, qui était chargé de rencontrer les responsables des 13 collectivités territoriales, en l’absence du ministre Dame Diop, Coordonnateur départemental de l’APR. Chaque commune a eu une heure de prise de parole et d’explications. C’est pourquoi la rencontre a tiré en longueur et s’est terminée la nuit.

Sauf changement de dernière minute, le ministre Oumar Sarr et sa délégation feront face à la presse, ce lundi, pour faire l’économie des différentes rencontres.

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall