Publié le 1 Nov 2017 - 01:54
13e EDITION DE LA BIENNALE DE L’ART AFRICAIN CONTEMPORAIN

75 artistes sélectionnés 

 

Face à la presse hier, les organisateurs de la Biennale de l’art africain contemporain ont partagé les informations essentielles sur l’état d’avancement des travaux préparatoires de la 13e édition de l’évènement. Elle se tiendra à Dakar du 3 mai au 2 juin 2018.

 

La 13e édition de la Biennale de l’art africain contemporain se tiendra du 3 mai au 2 juin 2018. Cet évènement est l'une des principales manifestations d'art contemporain exclusivement consacré aux artistes vivant sur et hors du continent. Face à la presse hier, le comité d’organisation a livré les informations majeures sur cet évènement d’envergure mondiale. Pour cette édition, 75 artistes sont sélectionnés pour l’exposition ‘’In’’ avec plus de 300 initiatives ‘’Off‘’. Les activités se tiendront à l’ancien Palais de justice, le Musée de l’IFAN, la place du Souvenir africain, le Musée des civilisations noires, la Galerie nationale, le Musée des anciens combattants et des bâtiments officiels.

Comme lors des précédentes biennales, cette édition jouera avec le symbole des couleurs. Le rouge sera cette fois-ci à l’honneur avec comme thème ‘’L’heure Rouge, Une nouvelle humanité’’. Il porte le sceau d’Aimé Césaire à qui est emprunté l’expression.

En outre, cet évènement soutenu par l’Etat du Sénégal à hauteur de 500 millions de francs CFA, est la plus grande manifestation du continent consacrée à l’art contemporain. Pour le ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly, qui a présidé la conférence  de presse,  la biennale est une belle vitrine de notre pays en matière de culture et de créativité. ‘’En promouvant l’art contemporain africain dans toute sa diversité et son universalité, la Biennale de Dakar accompagne l’émergence d’un marché de l’art’’, a soutenu le ministre.

Par ailleurs, cette 13e édition comportera une innovation majeure, avec l’ouverture du pavillon du Sénégal qui offrira une vitrine de choix pour mettre en exergue la créativité nationale. Aussi appelée Dak’Art, la biennale consacre chaque année le Grand Prix Léopold Sédar Senghor, qui est une distinction de référence dans le domaine des arts visuels.

Ce prix est placé sous le commissariat de Viyé Diba, artiste plasticien qui procèdera à une sélection ‘’rigoureuse’’ à partir de ce que le Sénégal regorge de potentiel créatif plastique. Aussi, il est prévu des rencontres et échanges qui vont porter sur ‘’Art contemporain africain et transformations des cadres intellectuels et normatifs’’.

Pour cette année, les pays invités d’honneur sont le Rwanda et la Tunisie, un choix qui se justifie par leur démonstration de leur créativité artistique contemporaine.    

HABIBATOU WAGNE

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais