Publié le 17 Jan 2012 - 17:57
23 LIONS CAN 2012

Papiss Demba Cissé : Cissé 9, c’est pareil

Papiss Demba Cissé

 

 

Il n’est pas multi usage encore moins tout terrain. Papiss Demba Cissé est ‘’juste’’ un avant-centre, un neuf, comme on en produit peu actuellement dans le foot. Buteur en série, fin, technique, intelligent, Papiss Cissé est un pur renard des surfaces, tout ce qu’il y a pour faire trembler un gardien de but. Du haut de son mètre 83, l’attaquant impose toute sa classe devant les buts.

 

Il s’est révélé à la face du monde la saison dernière. Aussi bien en club qu’en équipe nationale du Sénégal, Papiss séduit et force le respect par son adresse. ‘’C'est un joueur de surface à l'état brut. C'est un tueur face au but’’, le décrit élogieusement son ancien entraîneur à Metz, Francis de Taddeo. Deuxième meilleur buteur du championnat allemand la saison dernière avec 22 buts, le fusilleur du SC Fribourg détient le record du premier Africain à avoir marqué plus de 20 buts en Allemagne.

 

Seul trois buts l’ont séparé du meilleur marqueur de la Bundesliga, le joueur du Bayern, Gomez (25 buts). En équipe nationale du Sénégal, il a également réussi la prouesse de marquer 9 fois en 14 sélections. ‘’Je travaille très dur chaque jour pour me maintenir à ce niveau, confiait récemment Papiss Cissé. Avant chaque match, je ne cesse de penser que j'aurai une ou deux occasions.

 

La concentration est fondamentale.’’ Etre un 9, c’est tout une histoire, une habitude pour celui qui n’a jamais joué à aucun autre poste qu’avant centre. ‘’Depuis que j’ai commencé le foot partout où je suis passé, j’ai joué 9. Même pas attaquant de soutien, que la pointe’’, jure Cissé.

 

 

Le petit de Grand-Yoff

 

 

Papis, comme l’écrasante majorité des joueurs sénégalais, s’est façonné aux ‘’navétanes’’, ces mini championnats de quartier qui suscitent chaque année un engouement incontrôlable. Un peu avant, il a effectué ses premières gammes au centre de formation Elite Sports. ‘’C’est son oncle, Ousmane Cissé qui l’a amené et me l’a confié, se rappelle Boubacar Germain Sène, dit Inss, premier coach de Papiss Cissé. Sans le voir à l’œuvre, je l’ai ainsi amené au centre Elite Sports où j’officiais comme entraîneur’’.

 

Le maître avait senti le coup venir, son protégé va finir meilleur joueur et meilleur buteur de la saison dans le championnat de jeunes. Puis, le bonhomme casse la baraque aux navétanes, où l’amène Inss. A Darou, une équipe de la zone 7B de Grand-Yoff, ‘’Papiss a explosé lors des navétanes, avant de partir défendre les couleurs de son équipe de quartier, Manko de Rufisque’’.

 

La cote du jeune Socé ne cesse de monter et l’As Douanes de Mbaye Diouf Dia n’est pas insensible face à ce nouveau phénomène. Alors, l’enfant de Sédhiou, en Casamance, né en 1985 à Dakar, dépose ses balluchons chez les douaniers sans aucun contrôle. Et l’As Douanes s’envole avec ce nouveau magicien ! En une saison (2003-2004) Papiss Cissé s’érige en homme fort du club qui finit deuxième du championnat et remporte la Coupe du Sénégal.

 

De quoi susciter l’attention des Européens. C’est le FC Metz, en première division française, qui mettra la main le premier sur le trésor. A Metz, l’attaquant togolais Adebayor venait d’être transféré à Monaco. Le jeune Papiss avait sur ses épaules juvéniles la lourde tâche de prendre sa place et de côtoyer de futurs grands noms comme Franck Ribéry. Mais, le rêve tourne un peu au cauchemar au début puisque Papiss est envoyé s’aguerrir en National à Cherbourg au moment où le Fc Metz connaît une relégation en Ligue 2.

 

Juste une année de déche avant que les caprices du destin n’en décident autrement. Nous sommes en l’an 2007 et Metz caracole en tête en L2 française grâce à un ticket gagnant : Cissé-Guèye. L’ancien espoir d’Elite Foot marque 12 buts et forme avec son compatriote Babacar Guèye la meilleure paire d'attaquants de la Ligue 2. La remontée est immédiate.

 

Mais la découverte de l’élite semble couper les ailes de Cissé. Petit à petit, il perd sa place de titulaire et finit par être prêté à Châteauroux. Il revient à Metz, retrouve son efficacité en marquant 23 buts en une saison et demi, avant de partir de façon surprenante en janvier 2010 au SC Fribourg, promu en D1 allemande. Le montant du transfert : 1,6 millions d’Euros (un plus d’un milliard cfa). Il marque 6 buts en une demi-saison et explose lors de la suivante en s’adjugeant la deuxième place du meilleur butteur du championnat Allemand.

 

 

La pointe des Lions

 

C’est pendant l’année de sa résurrection avec Metz (2009), coïncidant avec la déprime du football sénégalais que Papiss Cissé a découvert la Tanière. Amsatou Fall l’appelle pour jouer contre l’Iran en avril 2009. Il marque pour sa première sélection (1-1). Il

 

ne ressortira plus de la tanière. Mieux, pour sa première titularisation en match officiel contre l’Ile Maurice, à Dakar, il s’offre un triplé. Les supporters découvrent un nouveau maitre des buts. Depuis, les titularisations, tout comme les buts, se sont enchainés. Et même s’il doit partager le front de l’attaque avec un attaquant de soutien, contrairement à Fribourg, Papiss reste efficace.

 

 

‘’L’essentiel est de bien parfaire l’entente, et de se comprendre entre attaquants’’, même s’il avoue que ‘’la relation est plus facile à établir en club qu’en sélection’’. Avec Babacar Guèye à Metz, ‘’on pouvait se trouver les yeux fermés’’. En équipe nationale,‘’je m’entends bien avec Mamad’ (Niang), Moussa Sow, Dame Ndoye, et tous les autres attaquants’’.

 

Papiss Cissé jouera sa première dans la peau d’un titulaire. Son passé, ses stats, et surtout son profil en sélection plaident pour lui. Le Fribourgeois, contrairement à Niang, Sow ou Demba Bâ n’est pas un joueur de profondeur. Lui, exploite à merveille son intelligence, son sens du placement et son instinct de buteur. Face aux équipes défensives et regroupées, il est un atout considérable.

 

Au premier tour, les Lions joueront certainement dans cette configuration devant la Zambie, la Guinée Equatoriale et la Libye, adversaires des Lions dans la poule. Pour faire sauter les verrous, Amara sait qu’il doit forcément utiliser la clé Cissé.

 

La première sélection

Nous sommes en fin mars 2009. Amsatou Fall sélectionneur intérimaire établit une liste pour une mini tournée en Asie pour jouer en amical les sélections d’Oman et d’Iran. Papiss Cissé qui réussit- une belle saison avec Metz en Ligue 2 française (15 buts au final) est convié. L’attaquant ne joue pas contre Oman qui bat les Lions (2-0) le 28 mars 2009. Quatre jours plus tard, le 1er avril, Amsatou Fall lui donne sa chance au match suivant face à l’Iran (1-1).

 

Menés dans la première demi-heure, les Lions égalisent à la 57e minute par l’intermédiaire du néo-lion Papiss Cissé. Belle entrée en matière pour celui récidivera par un doublé quatre mois plus tard face à la RDC à Blois (2-1) pour sa deuxième sélection.

 

Repères

PAPISS DEMBA CISSE 

Né le 03 Juin 1985 à Sédhiou (SENEGAL)

TAILLE : 1,83

POIDS : 73 kg

POSTE : attaquant

Clubs successifs : AS Douanes, Sénégal (2003-2004) ; FC Metz, France (2004-janv 2010) ; Prêt : AS Cherbourg, France (2005-2006) ; Prêt : Châteauroux, France (2007-2008) ; SC Fribourg, Allemagne (janv 2010-…)

PALMARES

Champion de la Ligue 2 en 2007 (Metz)

 

Amadou NDIAYE

 

Section: