Publié le 25 Sep 2012 - 19:03
4e SESSION D'ENSEIGNEMENT DES DROITS HUMAINS

La question des visas favorise Dakar contre Strasbourg

 

Habituellement organisée chaque année dans la capitale de l'Alsace, la session d'enseignement des droits de l'Homme a été cette fois délocalisée à Dakar pour contourner le casse-tête des visas d'entrée en France.

 

Les droits humains constituent un domaine important dans l'évolution du monde. C'est pour cela qu'un séminaire a réuni hier différents acteurs des droits de l'homme pour une session d'enseignement. Cette dernière, la quatrième du genre, est initiée par la Fondation Friedrich Naumann en partenariat avec l'Institut des droits humains (IDH). «Il est important de discuter et d'enseigner le droit sur le continent africain», a dit Jean-Paul Costa, président de l'Union internationale des droits de l'Homme et ancien président de la Cour européenne des droits de l'Homme.

 

Cette session d'enseignement dont le fondateur est René Cassa, vise à offrir une formation de qualité «à moindre coût» aux acteurs des droits de l'homme. Habituellement organisée à Strasbourg (France), cette session a été délocalisée cette année à Dakar pour épargner certaines difficultés aux acteurs. «Nous voulions éviter le casse-tête du visa et des financements du voyage» jusqu'à Strasbourg, a expliqué Daouda Seck, coordonnateur de la Fondation Friedrich Naumann. Évoquant la situation des droits de l'homme en Afrique, Jean-Paul Costa l'estime pas très satisfaisante, «avec des hauts et des bas». Cependant, il dit attendre de voir ce que vont donner les révolutions dans les pays du nord en matière de droits de l'homme.

 

Pour cette quatrième session d'enseignement, «nous allons offrir aux acteurs des droits de l'homme un package composé d'un système universel de protection», indique Daouda Seck. «Les systèmes régionaux et internationaux feront partie des offres de formation (…) sans oublier les systèmes européens, inter-américains et africains.» . Pour rappel, 80 acteurs des droits humains participent à cette 4ème session d'enseignement qui durera deux semaines. Ils sont sélectionnés selon leur profil et leur expérience en matière de droits humains. Ces participants viennent de différents corps de métiers dont la magistrature, l'armée ou encore la police.

 

AMADOU THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité