Publié le 16 Oct 2018 - 02:35
8e CONGRES DE LA LIGUE DEMOCRATIQUE

Nicolas Ndiaye confirmé au poste de secrétaire général

 

Intérimaire depuis la démission de Mamadou Ndoye ‘’Mendoza’’, Nicolas Ndiaye a été confirmé hier au poste de secrétaire général de la Ligue démocratique, à l’issue du 8e Congrès ordinaire de ladite formation politique.

 

La Ligue démocratique n’a pas opéré de rupture, à l’issue de son 8e Congrès ordinaire tenu à Dakar les 13 et 14 octobre. Elle a opté pour la continuité, en maintenant à sa tête Nicolas Ndiaye, précédemment Secrétaire général intérimaire, après la démission de Mamadou Ndoye ‘’Mendoza’’. Il jouit désormais de la plénitude de ses fonctions de secrétaire général de la Ld. Les militants ‘’jallarbistes’’, qui ont été en conclave au Cices tout au long du week-end, lui ont, en effet, accordé leur confiance pour présider aux destinées de leur parti pendant les cinq prochaines années.

A peine élu, il a enjoint l’ensemble de ses camarades au travail pour faire de la Ligue démocratique non seulement un parti massifié, mais aussi une force de propositions. ‘’Je remercie toutes les militantes et tous les militants de la Ld qui m’ont renouvelé leur confiance. Je ferai de mon mieux pour hisser le parti dans le cercle restreint des grandes forces politiques du pays. La Ld est aujourd’hui dans les conditions objectives pour avoir un nouvel élan. Je demande simplement aux camarades, de la base au sommet, de se mettre d’ores et déjà au travail’’, déclare Nicolas Ndiaye.

Le nouveau secrétaire général national de la Ld d’inviter ainsi ses camarades à faire fonctionner leur parti, à encadrer, à conseiller et à surveiller les responsables élus pour le diriger pendant les prochaines années. ‘’Il nous faut renouer avec le travail intellectuel pour faire de la Ld une force de propositions par rapport aux problèmes du pays. Il nous faut également orienter les dirigeants que nous sommes pour qu’à chaque qu’ils s’écartent du chemin tracé, qu’ils soient rappelés à l’ordre par les militants’’, soutient-il.

Si le 8e Congrès ordinaire de la Ld a confirmé Nicolas Ndiaye à son poste de secrétaire général, il a renforcé Khoudia Mbaye et Moussa Sarr. Respectivement présidente du Mouvement national des femmes et porte-parole de la Ld, ils ont été promus premier et deuxième secrétaire général pour assister Nicolas Ndiaye dans ses fonctions. Quant à l’ancien ministre du Travail sous Abdoulaye Wade, Yéro Deh, il a été coopté comme président d’honneur de la Ld par le congrès.

Avant de conclure ses travaux, le 8e Congrès ordinaire de la Ld a adopté une motion d’investiture au candidat Macky Sal à la prochaine élection présidentielle du 24 février 2019. Jugeant le bilan du chef de l’Etat satisfaisant à tous les niveaux et les perspectives prometteuses, Nicolas et ses camarades ont décidé d’investir le président Macky Sall comme leur candidat. Ils s’engagent ainsi à contribuer à son parrainage, mais aussi à l’élire dès le premier tour de l’élection présidentielle du 24 février 2019.

ASSANE MBAYE

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais