Publié le 8 Apr 2019 - 16:06
ABDOU KARIM FOFANA, MINISTRE DE L’URBANISME, DU LOGEMENT ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE

Le bâtisseur 

 

Le désormais ex-directeur de l’Agence de gestion du patrimoine bâti de l’Etat (Agpbe), Abdou Karim Fofana, est un juriste de formation qui a également obtenu un Master en sciences de gestion. 

 

C’est un jeune responsable de l’Apr qui a joué un grand rôle dans la construction expresse de la première sphère ministérielle inaugurée en grande pompe par le chef de l’Etat le 2 mai 2018. Il avait rejoint l’Agence de gestion du patrimoine bâti de l’Etat (Agpbe) dès sa création, en 2013, comme chargé du Suivi du patrimoine et du développement des grands projets. Avant d’en devenir le directeur général en 2015, à 34 ans. Donc, pendant 4 ans, il a piloté le projet des sphères ministérielles de Diamniadio (Smd) qui doivent accueillir, à terme, une quinzaine de ministères. Et alléger de manière significative la facture locative de l’Etat.

Avant cela, en 2012, il avait intégré le cabinet du ministre des Infrastructures et des Transports au Sénégal, comme conseiller technique, où il a acquis une solide expérience de la haute administration et du pilotage des projets publics.

NENE FATOUMATA TALL MBAYE, MINISTRE DE LA JEUNESSE

Le porte-étendard des jeunes de l’Apr

La nouvelle ministre de la Jeunesse était jusque-là Pca de la Lonase. C’est la coordonnatrice des femmes de l’Alliance pour la République (Apr) de Guédiawaye. C’est une proche collaboratrice du maire de la ville Aliou Sall. D’ailleurs, elle est adjointe au maire dans ce département de la banlieue dakaroise.

Hier, après sa nomination, elle a dit sa fierté d’être à la tête de ce ministère. Elle dit tendre la main à tous les jeunes pour relever les défis qui l’attendent. ‘’Rendre grâce à Dieu. C’est une charge que nous allons, avec modestie et humilité, supporter en compagnie de toute la jeunesse. Je tends la main à toute la jeunesse. Nous allons tout faire pour répondre à l’appel du chef de l’Etat’’, a-t-elle déclaré.

Dans un communiqué rendu public, le coordonnateur de la coalition Benno Bokk Yaakaar, coordonnateur de l’Apr, Aliou Sall, a d’ailleurs tenu à féliciter ‘’le président de la République pour l’acte fort qu’il vient de poser’’ pour la ville, à travers cette nomination. Il salue ‘’un geste à la fois symbolique et stratégique’’. ‘’La nomination de Néné Fatoumata Tall est aussi une consécration d’une militante fidèle de la première heure du président. Madame Mbaye est un modèle d’engagement et de loyauté. Au-delà de la personne de Néné Fatoumata Tall, c’est le travail de l’ensemble des responsables de la coalition Benno Bokk Yaakaar et de la majorité présidentielle qui est positivement sanctionné par le chef de l’Etat. 

C’est aussi une nomination qui rend justice et hommage à l’ensemble de la jeunesse militante de Guédiawaye. En effet, à travers Néné Fatoumata Tall, c’est à tous les jeunes de l’Apr et de la coalition que le président Macky Sall a voulu rendre hommage pour leur engagement et leur loyauté’’. 

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall