Publié le 4 Jan 2013 - 15:36
ABDOULAYE BALDE SUR LA LEVEE DE SON IMMUNITE PARLEMENTAIRE

«Nous ne sommes pas allés à l’Assemblée pour nous réfugier»

 

Joint par EnQuête, le député Abdoulaye Baldé, ancien ministre des Forces armées, se dit naturellement serein face à une perte d'immunité inéluctable. Au contraire, dit-il, «je crois que c’est une bonne chose (car) cela va nous permettre de nous défendre». D'autre part, le maire de Ziguinchor a encore fait la clarification suivante : «Nous ne sommes pas allés à l’Assemblée nationale pour nous y réfugier ; nous y sommes pour représenter les populations», a-t-il indiqué.

 

Toutefois, Abdoulaye Baldé, patron de l’Union des centristes sénégalais (UCS), un parti politique né après la double défaite du Pds à la présidentielle et aux législatives de l'année écoulée, demande à ses collègues députés de la majorité gouvernante d’avoir la même attitude «si jamais un autre député a maille à partir avec la justice» jusqu'à nécessiter la levée de son immunité parlementaire.

 

Ce à quoi Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY) rétorque : «Nous n'en sommes pas encore là» et «le moment venu, les députés décideront en toute souveraineté». Nos tentatives pour avoir les réactions de Me Ousmane Ngom et d’Oumar Sarr sont restées vaines.

 

 

 

Daouda Gbaya

Section: