Publié le 7 Jan 2015 - 01:36
ABDOULAYE SOW, VICE-PRESIDENT FSF

‘’C’est des manœuvres pour maintenir le joueur dans le club’’

 

En marge de la conférence de presse du sélectionneur national, hier, le vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Abdoulaye Sow, a affirmé la ferme volonté de la FSF à faire valoir ses droits face aux manœuvres des clubs, Southampton et West Ham, pour retenir respectivement Sadio Mané et Diafra Sakho.

 

‘’Sur les cas de Diafra et Sadio Mané, les dispositions sont très claires. Le joueur convoqué durant les dates FIFA a l’obligation de répondre à la sélection nationale même s’il est malade. En cas de maladie, c’est la fédération nationale de faire constater la maladie. Sur le cas Diafra, depuis le match Sénégal-Botswana, le club de West Ham ne cesse de nous harceler par des courriers. Nous avons reçu au total plus de 18 courriers. 

Le premier nous dit que Sakho et Kouyaté sont tous blessés à l’issue du match Sénégal-Botswana. Ce qui n’était pas vrai. Nous avons immédiatement répondu par le biais de notre médecin. Par la suite, ils ont abandonné le cas Kouyaté. Mais il revenait à la charge pour Sakho chaque jour que Dieu fait. Or, comme l’a indiqué le médecin de l’équipe nationale, il s’agissait d’une maladie récurrente, le Lumbago. Ils nous ont notifiés que le joueur était blessé avec nous, donc il y aurait des dommages. Ce à quoi nous n’avons pas accordé de l’importance car ayant des dispositions en vigueur aussi pour les deux parties.

Ensuite, ils reviennent à la charge pour dire que si le joueur est sélectionné et que la maladie se manifeste, il y aura des dommages estimés à des milliards sur la base de la valeur marchande du joueur sur le marché. Ils nous ont même demandé de produire la police d’assurance de nos joueurs. C’est un manque de respect. La Fédération sénégalaise de football a décidé d’avoir une position intelligente mais ferme fondée sur les textes. Nous avons appris que le joueur avait quelques soucis et qu’il a un rendez-vous médical ce lundi (hier). Nous avons donné notre accord mais qu’il rejoigne le Sénégal dès demain (ce mardi). Dans tous les cas, le Sénégal fera valoir ses droits conformément aux textes de la FIFA.

Lorsque le professeur Fallou Cissé, compétent en la matière, constatera la même chose qu’eux, nous serons tenus de le libérer. Ce que nous ne voulons pas, c’est le libérer sur la base de rumeurs et voir quelques jours après le club l’utiliser. C’est des manœuvres pour le maintenir. Pour le cas Sadio Mané, c’est également la même situation. Lorsque le coach a appris que le joueur était blessé, nos responsables médicaux sont entrés en contact avec lui et son médecin. C’est de commun accord entre le club et la fédération qu’il a été convenu de le laisser se reposer jusqu’au 11 janvier. Dans les documents reçus du médecin du club, il n’a jamais fait cas d’un arrêt de travail pour 6 semaines.’’   

LOUIS GEORGES DIATTA

 
Section: