Publié le 12 Mar 2019 - 00:02
ACCES A UN SYSTEME DE SANTÉ PERFORMANT 


Pr. Daouda Ndiaye réclame l’engagement de tous les spécialistes

 

Un hôpital mobile, avec des nombreux spécialistes, notamment en cardiologie, pédiatrie, gynécologie, médecine interne… a été mis à la disposition des populations de Guinaw-Rails. Pr. Daouda Ndiaye de l’Ucad veut nationaliser le concept.

 

‘’Il est l'heure pour que tous les spécialistes, de tout bord et quel que soit le niveau, s'unissent pour appuyer encore le système de santé. Ce système, c'est nous. Nous devons le défendre partout", déclare Pr. Daouda Ndiaye, Chef du Département de parasitologie de la faculté de Médecine de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il a pris part, avant-hier, à une journée de consultations gratuites à Guinaw-Rails.

Où il a demandé que le personnel du poste de santé de la localité soit renforcé, face à cette demande très forte. Son appel est d’autant plus pressant que, révèle-t-il : ‘’On a deux cas assez graves qui ont été diagnostiqués. Ils marchent normalement, alors qu'ils ont un problème au niveau du cœur. Qu'est-ce qui allait de passer pour ces patients, si nous n’étions pas là aujourd'hui, car ils ne pouvaient pas attendre 48 heures ?’’

Le professeur estime qu’il faut impérativement que tous les spécialistes de la santé se donnent la main et travaillent en parfaite synergie, pour avoir un système de santé très performant, qui réponde aux exigences du moment. Poursuivant son plaidoyer, Pr. Daouda Ndiaye souligne qu’il est urgent de continuer à bâtir le système, à travers la mise sur pied d'un bon plateau technique. "C'est vraiment l'occasion de demander aux autorités que cet hôpital mobile soit une réalité dans ce pays’’, poursuit-il.

En attendant, il veut que cette activité fasse tache d'huile au niveau national. ‘’C'est un programme qui va toucher toutes les régions du Sénégal, en priorité les banlieues qui n'ont pas les moyens. Car on ne peut pas tout attendre de l'Etat. C'est aux spécialistes de contribuer à cela. C'est à nous de le faire, surtout envers les populations venant des milieux défavorisés. C'est ainsi que nous avons déplacé aujourd'hui cet hôpital mobile, avec des spécialistes en cardiologie, pédiatrie, gynécologie, médecine interne, dermatologie, pour venir offrir à la population de Guinaw-Rails un système efficace pour la prise en charge des maladies de spécialistes de très haut niveau", explique Pr. Ndiaye.

Les cas sérieux feront l’objet de suivi

Sur les 800 patients consultés, les pathologies les plus présentes sont ceux qui relèvent de la pédiatrie, de la dermatologie et de la gynécologie. Les cas sérieux seront suivis par des spécialistes, promet le leader du mouvement Action. "Nous avons déplacé un hôpital à Guinaw-Rails, parce que nous avons jugé utile d'amener la santé vers la population. Je fais allusion à la santé spécialisée. Nous avons un système de santé relativement excellent par rapport à la mise en œuvre et la cible. Mais, comme tout pays sous-développé, la population est toujours demandeur par rapport cette recherche de soins. Nous comprenons que la demande est tellement forte qu'on ne peut pas réellement venir à bout, par rapport à la prise en charge de la population", conclut Pr. Ndiaye.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR