Publié le 18 Oct 2016 - 22:14
ADMINISTRATION

Ziguinchor abritera le premier building administratif régional

 

Ziguinchor va abriter le premier building administratif régional, dans le cadre du démarrage d’un processus d’installation de bâtiments administratifs dans les régions qui devrait aboutir à des regroupements de services, a révélé, hier, le directeur général de l’Agence de gestion du patrimoine bâti de l’Etat, Abdoul Karim Fofana.

 

 ‘’Ziguinchor est une région qui retient particulièrement l’attention du président de la République. C’est la raison pour laquelle le premier building administratif régional sera fait dans cette ville". L’annonce est du Directeur général  de l’Agence de gestion du patrimoine bâti de l’Etat. Abdoul Karim Fofana  conduisait une mission à Ziguinchor, pour s’enquérir de l’état des bâtiments officiels et vérifier sur le terrain l’effectivité de la directive présidentielle sur les logements conventionnés.

Ce déplacement vise également à l’en croire, à accompagner le renouveau du service public dont le processus a été lancé il y’a un an par le chef de l’Etat, Macky Sall. En compagnie du directeur du Renouveau du service public du ministère de la Fonction publique, du directeur des ressources humaines et du matériel de l’Administration générale du territoire (DAGAT) et de plusieurs de ses collaborateurs, Abdoul Karim Fofana va visiter plusieurs localités dans les trois départements, pour faire le point sur l’état des bâtiments administratifs.

 "Nous allons voir les voies et moyens en vue de mettre en place les buildings administratifs régionaux qui permettront d’opérer des regroupements de services pour économiser sur les engagements locatifs de l’Etat’’, a-t-il expliqué.

 "Nous ne devons plus prendre les crédits et les moyens de l’Etat pour les concentrer sur Dakar, conformément à une directive du président de la République", a-t-il dit, soulignant que ces buildings régionaux seront faits de façon à impacter la qualité du service que les usagers attendent de l’administration.

 "Beaucoup de bâtiments administratifs ne sont pas aux normes d’un point de vue sécuritaire et technique, sans compter les nombreux bâtiments qui ne donnent plus cette image crédible qu’une administration doit avoir pour servir les usagers", a poursuivi M. Fofana.

 Anciennement appelé Service de logement administratif, le patrimoine bâti de l’Etat a été créé dans les années 1970. Il a pour compétence la gestion administrative et technique des bâtiments de l’Etat affectés, désaffectés ou conventionnés.

 Depuis 2013, l’Etat a décidé de le transformer en une Agence autonome dotée de moyens conséquents qui vont lui permettre de faire face à ses missions. Au-delà de la gestion administrative et technique ponctuée par des missions de suivi et d’entretien du patrimoine bâti de l’Etat, cette agence gère aussi le développement du parc immobilier de l’Etat, avec "des projets aussi importants que l’installation des sphères ministérielles à Diamniadio", la nouvelle ville en construction à la sortie de Dakar. (Aps)

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall