Publié le 11 Oct 2019 - 20:53
AFFAIRE 94 MILLIARDS

La coalition Sonko président en bouclier

 

En conférence de presse hier, les membres de la coalition Sonko président ont dénoncé une manipulation des parlementaires visant à écarter politiquement leur leader.

 

Les alliés de l’opposant Ousmane Sonko crient au complot. Selon ces derniers, la commission d’enquête parlementaire qui doit se prononcer aujourd’hui sur l’affaire des 94 milliards n’a qu’un seul but : ‘’la liquidation d’un adversaire politique encombrant’’. Face à la presse hier, ces alliés d’Ousmane Sonko ont réitéré la ferme décision de leur leader de ne se présenter que devant le juge, seule autorité  habilitée à abriter un litige. Surtout que ladite commission n’est composée que de partisans de l’Alliance pour la République ou de la coalition Benno Bokk Yakaar.

‘’Le président Sonko est victime de son investissement pour informer le peuple. Ces députés veulent juste blanchir un des leurs et salir un honnête citoyen qui a enquêté pendant huit mois avant de parler de cette affaire de 94 milliards. Ils veulent faire diversion et nous faire oublier les 108 milliards qui ont disparu de la Poste, les 400 millions de l’Ipres, les 508 millions du Coud et pis, les 29 milliards du Prodac. Tous ces dossiers n’intéressent pas ces députés’’, a déclaré Bassirou Diomaye Faye, porte-parole de la coalition.

 Les Patriotes comptent faire barrage à une ‘’mise à mort programmée’’ de l’homme politique et compte sur l’engagement du peuple sénégalais. ‘’ Nous invitons le peuple à faire face à ce complot, à cette instrumentalisation de la justice, à un règlement de compte strictement politique. C’est un combat pour la vérité qui concerne tous les patriotes. Ce régime s’est affranchi des règles minimales de bienséance démocratique. Ils pensent attaquer Sonko, mais c’est en réalité au peuple sénégalais qu’ils s’attaquent. Ils comptent l’accuser soit de diffamation soit de diffusion de fausses nouvelles’’, ajoute-t-il. Les membres de la coalition estiment par ailleurs que la création de trois commissions dans le cadre de cette affaire accentue le gaspillage de fonds publics vu les urgences nationales. Ils rappellent que la diversion du régime ne passera pas car le scandale relatif aux contrats pétroliers et au fer de la Falémé sont toujours d’actualité.

Le tribunal s’est saisi du dossier

Hier pendant que ses alliés tenaient une conférence de presse pour dénoncer une liquidation politique, Ousmane Sonko répondait à une convocation du doyen des juges. Il n’a pas attendu longtemps pour annoncer solennellement que le tribunal a ouvert une instruction. Un fait qui annule de facto la procédure parlementaire selon l’article 48 de son règlement intérieur. ‘’Ils fuient la procédure du tribunal et eux seuls savent pourquoi. Devant le juge, j’ai confirmé tous les points contenus dans ma plainte et il a signé la consignation.

Actuellement, il a sur sa table deux plaintes, la deuxième est contre cette commission d’enquête parlementaire. La rencontre de demain (aujourd’hui) ne devrait même plus avoir lieu parce que le tribunal s’est saisi du dossier’’ a-t-il affirmé. Ainsi le leader de Pastef compte aller jusqu’au bout de cette affaire de détournements de deniers publics. Selon lui, l’Etat gagnerait à se pencher sur les questions brûlantes telles que l’orientation des nouveaux bacheliers, la pauvreté, l’insécurité alimentaire ou encore les problèmes du système de santé.

‘’Depuis le début de cette affaire, aucun d’entre eux n’a déposé de plainte. Ils comptent salir mon casier judiciaire et m’éjecter de l’Assemblée nationale. Ça ne passera pas’’, a-t-il déclaré non sans appeler ses partisans à plus de vigilance pour ne pas tomber dans les pièges du régime.  

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: