Publié le 14 Jun 2019 - 22:19
AFFAIRE ALIOU SALL-BBC

Le préfet de Dakar interdit la manifestation de ‘’Aar li nu bokk #Sunupetrole’’

 

Par arrêté, le Préfet de Dakar a interdit hier la manifestation de la plateforme ‘’ Aar li nu bokk #Sunupetrole’’ initialement prévue aujourd’hui à la place de la Nation pour exiger que la lumière soit faite sur le scandale à 10 milliards dans lequel le frère du président de la République est cité.

 

Afin d’exiger que toute la lumière soit faite sur les contrats signés pour l’exploitation du pétrole et du gaz trouvés au large des côtes sénégalaises, la plateforme Aar li nu bokk #Sunupetrole avait prévu d’organiser une grande mobilisation pacifique aujourd’hui à la place de la Nation. La rencontre risque de ne pas avoir lieu. Le Préfet de Dakar a tout simplement interdit sa tenue. Il a à cet effet pris un arrêté qu’il a remis hier aux leaders de ladite plateforme selon des sources internes contactées par EnQuête dans la soirée.

Les membres de cette plateforme dont font partie, entre autres, Y en a marre, Legs Africa, Cos M23, Pastef, Agir, Avenir Sénégal Bi nu Bëgg, avaient prévu de mobiliser le peuple pour exiger la transparence dans la gouvernance des ressources naturelles du Sénégal ; la transmission de tous les dossiers liés aux contrats pétroliers à la justice, afin que des sanctions appropriées soient prises contre toutes les personnes reconnues coupables ; la renégociation des contrats pétroliers et gaziers ; et le recouvrement des avoirs pétroliers et gaziers.

Ils avaient aussi prévu de donner la parole pour qu’il exprime son indignation. Ainsi, tous les compatriotes étaient priés de venir avec leurs familles, toutes les générations réunies, en tenant dans les mains le drapeau national. Dans leur plan d’action, il était également question d’organisation de rassemblements similaires dans toutes les régions du pays, dans les départements, les communes, les quartiers et les villages pour dénoncer en chœur le vol de nos ressources et exiger leur recouvrement. Les Sénégalais de la diaspora étaient aussi conviés à faire la même chose devant les ambassades du Sénégal.

ASSANE MBAYE

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall