Publié le 26 Jun 2019 - 00:20
AFFAIRE ALIOU SALL

La plate-forme Aar Li Nu Bokk maintient la pression

 

Selon les membres de la plate-forme Aar Li Nu Bokk (préserver notre bien commun) la démission hier, lundi, de Aliou Sall de la Caisse des dépôts et de consignation (Cdc), n’est qu’un épisode d’un feuilleton qui se poursuit. Pour Cheikh Tidiane Dièye et ses camarades, le temps n’émoussera pas la détermination. Pas question donc pour eux de lâcher l’affaire aussi longtemps que toutes personnes citées dans le rapport de l’Inspection générale d’Etat (Ige) n’auront pas été livrées à la justice. Ils en appellent ainsi à une ‘’mobilisation toujours plus massive et toujours plus forte’’.

La mesure de cette mobilisation et de cette détermination sera prise le vendredi 28 Juin, date de la première manifestation publique après la démission du frère de Macky Sall de son poste de Directeur général de la Cdc. Une demande d’autorisation dans ce sens a été adressée hier au préfet qui l’a mise ‘’en étude’’. Il est toutefois précisé qu’’’avec ou sans autorisation, il sera question de faire prévaloir le droit constitutionnel de manifester’’.  Une manifestation qui a d’ailleurs toutes les chances d’avoir lieu dans un contexte déjà assez surchauffé pour qu’il y ait besoin de raviver les flammes. L’on rappelle que depuis les révélations de la Bbc faisant état de magouille à grande échelle sur le pétrole et le gaz, la mobilisation publique sonnée par Aar Li Nu Bokk sera à son troisième acte.

En réaction immédiate à la démission de Aliou Sall qui aurait indûment touché des commissions dans des transactions douteuses avec Franck Timis, les animateurs de la plate-forme ont fait savoir qu’ils poseraient des actes forts. Invitant les populations à ‘’attendre les mots d’ordre’’ dans cette perspective. Le cas échéant, ce sera fait vendredi.

Aliou Sall est impliqué dans une histoire de cessions douteuses des blocs offshores sénégalais et de pots de vins qui frôlent la somme de 6 000 milliards de francs Cfa. Il a démissionné hier suite à la pression populaire.

Mame Talla DIAW

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall