Publié le 7 Oct 2017 - 02:16
AFFAIRE DE CORRUPTION A L’IAAF

Les avocats de Lamine Diack recadrent son fils Massata

 

Les avocats de l’ex-président de la Fédération internationale des associations d’athlétisme (IAAF), Lamine Diack, plaident contre le fils de leur client, Papa Massata Diack, dans le dossier dit de corruption passive de dopage des athlètes russes

 

Dernièrement, Papa Massata Diack, ancien chargé de mission marketing au sein de la Fédération Internationale d’athlétisme (IAAF), a multiplié les sorties médiatiques sur l’affaire de corruption qui secoue cette instance mondiale. Mais celles-ci ne sont pas du goût des avocats de son père Lamine Diack, anciennement président de l’IAAF, soupçonné d’avoir fermé les yeux, en échange de pots-de-vin sur des cas de dopage pour permettre aux athlètes russes de participer aux Jeux olympiques de Londres 2012.

Aussi, Mes Daouda Diop et Christian Charrière Bournazel ont-ils tenu à recadrer Diack-fils, coupable à leurs yeux de ‘’déclarations tapageuses et irresponsables’’ qui ‘’font peser des risques sur la défense du Président Lamine Diack’’. Les conseils lui reprochent spécifiquement d’avoir déclaré que ‘’ce sont les avocats de son père qui l’informent’’. ‘’C'est là une contrevérité’’, écrivent-ils dans un communiqué parvenu à EnQuête. Ils ajoutent n’avoir aucune relation d'aucune sorte avec Pape Massata Diack.

D’ailleurs, Mes Daouda Diop et Christian Charrière Bournazel tiennent à rappeler les règles de défense propres à chaque mis en cause à l’aune des faits qui lui sont reprochés. De ce fait, ils soulignent que la procédure d’instruction actuellement en cours appelle à une stricte distinction des responsabilités. Ainsi, ‘’toute affirmation prétendant soutenir le Président Lamine DIACK et démentie par les éléments  du dossier, a pour effet d'exposer ce dernier’’, ajoutent-ils.

Les robes noires précisent qu’ils s’évertuent à prouver l’innocence de leur client et n’entendent pas laisser sa responsabilité arrimée à celle d’une autre personne incriminée dans le dossier de corruption passive. Et tiennent à ‘’éviter tout amalgame entre sa situation et celle des autres mis en cause dans cette affaire’’. Ils invitent donc Papa Massata Diack à s’inspirer du courage de son père pour affronter la justice française. Les conseils saluent au passage le soutien   des  autorités   publiques   sénégalaises  au Président Lamine Diack et remercient l'opinion publique sénégalaise pour  ses  témoignages de  sympathie et de soutien, notamment celle initiant une pétition en sa faveur.

Lamine Diack, ancien président d’athlétisme mondial (1999 à 2015), est mis en examen, depuis le 4 novembre 2014 à Paris pour, entre autres, corruption et blanchiment. Son fils, Papa Massata Diack, poursuivi pour les mêmes faits, est au Sénégal depuis 2016. Il est sous le coup d’un mandat d’arrêt international. 

Omar Bayo Ba

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall