Publié le 16 Sep 2016 - 22:15
AFFAIRE DE L’ENREGISTREMENT CONTRE YAKHAM MBAYE

Souleymane Jules Diop dénonce ‘’un acte répugnant et ignoble’’ 

 

L’affaire de l’enregistrement téléphonique attribué à Yakham Mbaye n’a pas laissé indifférent son collègue Souleymane Jules Diop. A travers une réaction publiée sur sa page Facebook, le secrétaire d’Etat chargé du suivi du PUDC dénonce un moyen ‘’répugnant et ignoble’’, pour solder des comptes politiques.

 

Le Secrétaire d’Etat chargé du suivi du PUDC se prononce sur l’affaire de l’enregistrement attribué au secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye. A travers une contribution publiée sur sa page Facebook, Souleymane Jules Diop dénonce, par là, un acte ‘’répugnant, ignoble’’. À son avis, on ne doit pas se servir ‘’de moyens aussi lâches que l'enregistrement de personnes, pour des règlements de comptes politiques’’. 

‘’Entre nous, en public ou en petit comité, les hommes politiques, comme tous les hommes et femmes, dans les familles, les ménages se disent parfois du mal, parfois sous le coup de la colère, pendant des moments de faiblesse, quelques fois en ne le pensant pas vraiment. Mais doit-on laisser faire de telles pratiques, ou pourrait-on continuer à supporter une vie dans laquelle nos confessions les plus intimes, nos propos les plus amers passent le cadre privé dans lequel ils restaient confinés pour être exposés au monde entier ? Qui, à un moment ou à un autre, en famille ou ailleurs, dans un conflit avec ses amis les plus proches, n'a pas dit du mal et l'a regretté après ? En politique surtout, où les alliances se font et se défont, les affrontements se font avec vigueur ?’’, se demande l’ancien secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur.

Poursuivant son analyse, Souleymane Jules Diop renseigne que de ‘’telles pratiques sont accompagnées de manipulations technologiques à la portée de n'importe quel énergumène’’. Ce qui, dit-il, les rend plus ‘’répugnant’’. Pour lui, il ne fait pas cette sortie pour défendre la ‘’victime’’, Yakham Mbaye, mais, ‘’je m'insurge, dit-il,  contre une méthode qui finira par tous nous perdre, parce que chacun de nous peut en être la victime, chez lui, dans son foyer, qu'il soit politicien, religieux ou simple citoyen’’. ‘’C'est une pratique lâche à ne pas encourager. Et pour dire vrai, nous serons, nous qui accompagnons le président de la République, les seuls perdants de cette bataille que se livrent responsables et militants attachés à sa réussite, alors que les élections approchent à grands pas. Nous ne rendrons heureux que quelques voyeurs salaces adeptes des combats de rue’’, croit savoir le Secrétaire d’Etat chargé du suivi du Programme d’urgence de développement communautaire. 

Aliou Ngamby Ndiaye

Section: 
RÉINTÉGRATION ET ÉLECTION D'OUSMANE SONKO AU PERCHOIR : L’opposition saisit le Conseil constitutionnel
APRÈS LES NÉGOCIATIONS AVORTÉES AVEC PASTEF : Le gouvernement de la rupture
GOUVERNEMENT AL AMINOU LÔ - DÉCRET N° 2026-1130 DU 1ER JUIN 2026 : Les nouveaux visages d’une équipe sans le Pastef
PRÉSIDENCE DE LA COMMISSION DE LA CEDEAO : Le Général Birame Diop, le choix de Diomaye Faye
FORMATION GOUVERNEMENT : Entre continuité et incertitudes
AL AMINOU LO : La surprise du chef
Ousmane Sonko élu président de l'Assemblée nationale
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce une « forfaiture » et appelle à bloquer Pastef
RETOUR D’OUSMANE SONKO À L’AN : Comprendre la polémique
QUESTION D'ACTUALITÉ : La der qui aura perdu Sonko
SONKO DEMIS DE SES FONCTIONS : Diomaye tranche dans le vif
CODE ÉLECTORAL Tafsir Thioye charge la majorité
SONKO À L’HÉMICYCLE VENDREDI : Le bras de fer avec Diomaye en toile de fond
18 MAIRESSES SUR 558 COMMUNES, 13% TÊTES LISTES LORS DES DERNIÈRES LÉGISLATIVES… Le Sénégal face au recul de la représentation féminine
LE DIALOGUE NATIONAL CHANGE DE VISAGE : Que cherche réellement Diomaye ?
Préparatifs du congrès Pastef
POLITIQUE, ÉLECTIONS MUNICIPALES : Pastef et Coalition Diomaye Président, la campagne avant l’heure
LINGUERE Tening Faye nommée première femme préfet du département de Linguère
MEETING “SARGAL” À MBOUR : Serigne Gueye Diop met en avant “l’ancrage populaire” de la coalition au pouvoir
Cadres Jambaars