Publié le 16 Sep 2016 - 22:15
AFFAIRE DE L’ENREGISTREMENT CONTRE YAKHAM MBAYE

Souleymane Jules Diop dénonce ‘’un acte répugnant et ignoble’’ 

 

L’affaire de l’enregistrement téléphonique attribué à Yakham Mbaye n’a pas laissé indifférent son collègue Souleymane Jules Diop. A travers une réaction publiée sur sa page Facebook, le secrétaire d’Etat chargé du suivi du PUDC dénonce un moyen ‘’répugnant et ignoble’’, pour solder des comptes politiques.

 

Le Secrétaire d’Etat chargé du suivi du PUDC se prononce sur l’affaire de l’enregistrement attribué au secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye. A travers une contribution publiée sur sa page Facebook, Souleymane Jules Diop dénonce, par là, un acte ‘’répugnant, ignoble’’. À son avis, on ne doit pas se servir ‘’de moyens aussi lâches que l'enregistrement de personnes, pour des règlements de comptes politiques’’. 

‘’Entre nous, en public ou en petit comité, les hommes politiques, comme tous les hommes et femmes, dans les familles, les ménages se disent parfois du mal, parfois sous le coup de la colère, pendant des moments de faiblesse, quelques fois en ne le pensant pas vraiment. Mais doit-on laisser faire de telles pratiques, ou pourrait-on continuer à supporter une vie dans laquelle nos confessions les plus intimes, nos propos les plus amers passent le cadre privé dans lequel ils restaient confinés pour être exposés au monde entier ? Qui, à un moment ou à un autre, en famille ou ailleurs, dans un conflit avec ses amis les plus proches, n'a pas dit du mal et l'a regretté après ? En politique surtout, où les alliances se font et se défont, les affrontements se font avec vigueur ?’’, se demande l’ancien secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur.

Poursuivant son analyse, Souleymane Jules Diop renseigne que de ‘’telles pratiques sont accompagnées de manipulations technologiques à la portée de n'importe quel énergumène’’. Ce qui, dit-il, les rend plus ‘’répugnant’’. Pour lui, il ne fait pas cette sortie pour défendre la ‘’victime’’, Yakham Mbaye, mais, ‘’je m'insurge, dit-il,  contre une méthode qui finira par tous nous perdre, parce que chacun de nous peut en être la victime, chez lui, dans son foyer, qu'il soit politicien, religieux ou simple citoyen’’. ‘’C'est une pratique lâche à ne pas encourager. Et pour dire vrai, nous serons, nous qui accompagnons le président de la République, les seuls perdants de cette bataille que se livrent responsables et militants attachés à sa réussite, alors que les élections approchent à grands pas. Nous ne rendrons heureux que quelques voyeurs salaces adeptes des combats de rue’’, croit savoir le Secrétaire d’Etat chargé du suivi du Programme d’urgence de développement communautaire. 

Aliou Ngamby Ndiaye

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall