Publié le 2 Oct 2014 - 22:32
AFFAIRE DES 650 MILLIONS PRESUMES DE LA BMCE

Le Front patriotique exige l’audit de la Fondation Servir le Sénégal

 

Pour les opposants du Front patriotique pour la défense de la République, les accusations d’enrichissement illicite portées contre la fondation dirigée par la Première Dame exigent un audit et une enquête judiciaire. 

 

Le Front patriotique pour la défense de la République (FPDR) exige un audit indépendant ainsi qu’une enquête à propos des allégations faisant état d’un don de 650 millions de francs Cfa que la fondation «Servir le Sénégal» aurait reçu de la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE). Dans une note parvenue à notre rédaction, ce groupe d’opposition dont le pivot est le PDS estime que ‘’dans n’importe quel pays organisé, un ‘’don’’ d’un montant équivalent à un million d’euros provenant d’une banque d’affaires et destiné à la Première Dame aurait déclenché une enquête judiciaire’’.

Une démarche d’autant plus nécessaire que ce «don» «a toutes les apparences  d’un pot-de- vin». C’est pourquoi Mamadou Diop Decroix et ses alliés s’indignent du fait que ‘’ni le vérificateur de l’Etat, ni l’IGE, ni l’OFNAC ne réagissent devant un fait d’une telle gravité’’. Pour le FPDR, l’indifférence des organes de contrôle est la preuve que ‘’ces organismes sont utilisés par l’Exécutif à des fins politiciennes très éloignées des missions qui leur sont dévolues par la République’’.

En parallèle, le FPDR révèle : ‘’au moment où, dans un pays voisin, le Vérificateur vient de mettre à jour des surfacturations portant sur des contrats en cours d’exécution, permettant ainsi la prise de mesures correctives, au Sénégal, le Vérificateur et l’IGE amusent la galerie en ressassant périodiquement des faits vieux de plusieurs années et en s’abstenant de s’intéresser aux gestions en cours’’, rouspètent les libéraux et leurs alliés. Qui assimilent au passage «la gestion vertueuse et transparente» préconisée par le Président Macky Sall à «une arnaque».

Saisine des institutions internationales

Devant  cette situation, le FPDR exige du chef de l’Etat ‘’le blocage des 650 millions jusqu’à l’intervention d’une décision de justice, la saisine immédiate du Vérificateur, de l’OFNAC, de l’IGE et de la CREI, pour faire la lumière sur  ce scandale, et l’audit de la Fondation « Servir le Sénégal ». En attendant de saisir de ce scandale le FMI, la Banque Mondiale, la BAD, l’UEMOA, la CEDEAO et l’Union Africaine, le FPDR appelle ‘’les militants de toutes ses composantes politiques, syndicales et associatives, ainsi que toute la population à se tenir prêts pour une grande manifestation pacifique pour la défense des ressources nationales’’.

Dans la foulée, le front dit apporter son soutien à ‘’l’Ordre des Architectes qui a élevé la voix pour dénoncer la marginalisation de l’entreprise nationale dans l’attribution des marchés publics’’, et salue ‘’l’initiative pertinente du Mouvement des jeunes marabouts citoyens qui a porté plainte devant l’OFNAC contre la Fondation « Servir le Sénégal »’’.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall