Publié le 15 Jun 2012 - 17:00
AFFAIRE FAES-ANTENNA DE VIVIANE WADE

Ousmane Ngom dénonce ''une main invisible''

 

Comme annoncé, Me Ousmane Ngom a fait face à la presse, jeudi, pour défendre sans gant l'ex-président de la République Abdoulaye Wade et son épouse Viviane.

 

Même si l’affaire des 800 millions, opposant la Fondation agir pour l’éducation et la santé (FAES) et la Fondation suisse Antenna technologie, a été ''réglée à l’amiable'', Me Ousmane Nom a tenu à apporter sa part de ''vérité''. En conférence de presse jeudi, à Dakar, l’ex-ministre de l’Intérieur pense que l’ex-première dame, Viviane Wade, fait l’objet d’une ''campagne de presse malveillante'' de la part de Sébastien Couasnet, ancien administrateur de la FAES. Une campagne, selon lui, visant à ''exercer sur Mme Wade des pressions psychologiques par le chantage pour l’amener à rembourser, sans préavis ni délai, une dette consentie à la Fondation depuis un an par l’intermédiaire de son administrateur général M. Sébastien Couasnet''. Mais aussi ''porter atteinte à sa notoriété et à l’excellente réputation de sa fondation sur le plan national et international''.

 

Or, précise Me Ngom, Mme Wade ''n’exerce dans cette organisation aucune activité de gestion et n’a aucun rapport avec les manipulations de fonds''. D’où cette interrogation de l'avocat de profession : ''Qui a voulu détruire la fondation de madame Vivane Wade ?'' Et la réponse du défenseur de fuser, allusive. ''Il y a une main invisible qui veut liquider la fondation FAES'', soutient Me Ngom, ajoutant que le bras séculier est M. Couasnet. ''M. Couasnet avait préparé un projet de reprise des activités économiques de FAES et avait contacté diverse entreprises et entité pour constituer un holding dont il serait le gérant'', révèle-t-il, indiquant : ''Antenna Technologie apparaissant sur l’organigramme comme le grand bénéficiaire qui contrôlerait des actions''. Autant d’éléments qui amènent le proche collaborateur d'Abdoulaye Wade à dire que ''l’affaire ressemble étrangement à une vaste et savante opération de liquidation de la FAES''.

 

 

Fortune de Wade : ''Pas d'évolution extraordinaire''

 

Par ailleurs, Ousmane Ngom a jugé ''fantaisiste'' le document diffusé sur certains sites d’information lié au patrimoine de Me Wade. A ce propos, Me Ngom se veut catégorique : ''Il n’y a pas une évolution extraordinaire'' entre le patrimoine de Wade déclaré le 21 novembre 2001 et celui déclaré le 12 juin 2012. Au demeurant, l'avocat des Wade trouve ''naturel que lorsqu’on travaille, on change chaque année des habits''. Dans la foulée, l’ex-ministre de l’Intérieur s’est expliqué sur sa décision de ne plus déférer aux convocations de la Division des investigations criminelles (DIC). Selon lui, tant que ''l’équilibre (des formes) n’est pas respecté'', il continuera à camper sur sa positon. ''Nous sommes des justiciables, mais n’accepterons pas que la justice soit instrumentalisée'', dit celui qui avait mené de main de fer l'ancien Premier ministre Idrissa Seck à la DIC, puis en prison. Mais les rôles sont inversés depuis un certain 25 mars 2012.

 

DAOUDA GBAYA

 

Section: 
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements