Publié le 14 Aug 2014 - 10:26
AFFAIRE KARIM WADE

BBY relève les ‘’incohérences’’ d’Idrissa Seck

 

Pour les députés de la majorité présidentielle, l’ancien Premier ministre est mal placé pour prendre la défense de Karim Wade, lui qui l’accablait déjà en 2011 pour enrichissement illicite.

 

Le groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY) n’a pas tardé à réagir à la sortie de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck. Venu apporter son ‘’soutien’’ à l’ex ministre de l’Industrie et maire de Ziguinchor, Abdoulaye  Baldé, après l’expiration de sa mise en demeure, le leader de Rewmi a dénoncé ‘’l’instrumentalisation de la justice’’ non sans exiger la libération de Karim Wade.

Dans un communiqué signé par son président Moustapha Diakhaté, la majorité parlementaire considère que Idrissa Seck ‘’manque au principe de responsabilité quand il cherche à discréditer la CREI’’. Or, selon le document, cette juridiction a pour but  de ‘’combattre la corruption, l’enrichissement illicite et la gouvernance prédatrice.’’

Si le groupe parlementaire BBY reconnaît au président du conseil départemental de Thiès le ‘’droit’’ de prendre fait et cause pour Karim Wade, par contre, ‘’il commet une faute indigne’’ en présentant ce dernier ‘’comme la victime d’un complot politique ou d’un acharnement judiciaire’’. Alors, il lui est rappelé ses ‘’commentaires’’ à l’occasion de la prière de la Tabaski 2011, lorsqu’il s’indignait de ‘‘l’absence de rapports de l’IGE et d’enquêtes de police, en dépit des livres, articles de presse et clameurs publiques sur Karim Wade’’.

« Amnésie volontaire »

Le groupe parlementaire confond aussi l’ancien Premier ministre lorsqu’il doutait de l’origine licite des biens de ‘’certains’’ dignitaires de l’ancien régime. ’’Il est possible d’aller tout de suite se rendre compte de leur enrichissement illicite parce qu’ils n’ont pas la capacité de démontrer l’origine licite des ressources dont ils bénéficient’’, disait l’ex maire de Thiès.

Au regard de tels propos, les députés de BBY demandent donc à Idrissa Seck ‘’d’expliquer aux Sénégalais comment l’enrichissement illicite de Karim Wade qui, selon lui, relevait de l’évidence en 2011, est devenu en 2014 une accusation fantaisiste aux relents de complot politique.’’ Dénonçant ‘’les tentatives de manipulation de l’opinion, l’amnésie volontaire, les incohérences’’, Benno Bokk Yaakaar rappelle que ‘’Karim Wade est un justiciable qui doit répondre d’accusations extrêmement graves d’enrichissement illicite’. Par conséquent, Moustapha Diakhaté et Cie demandent aux uns et autres ‘’de laisser les juges dire le droit, dans la sérénité’’ qui sied à un tel contexte.

DAOUDA GBAYA

 

Section: 
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État