Publié le 2 Oct 2014 - 16:24
AFFAIRE MAIRIE PLATEAU Vs LYNX SECURITE

Le mystère du chèque de 5 millions F Cfa

 

Alors que la mairie de Dakar-Plateau, pour une prestation «non effectuée»,  refuse de lui payer 14 millions de francs Cfa qu’elle lui réclame, la société Lynx Sécurité s’est vu attribuer une somme de cinq millions de francs Cfa. Mais de la part du Trésor public, a tenu à préciser le maire Alioune Ndoye.

 

Le contentieux qui oppose le maire de la commune de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye, au patron de Lynx-Sécurité Ousseynou Diaw, n’a pas fini de révéler tous ses secrets. Ce dernier, qui avait un contrat de prestation avec l’ancien maire Fadel Gaye, réclame 14 millions à la collectivité locale. Un montant que l’actuel maire n’entend pas payer puisque, dit-il, cette société de gardiennage n’a pas respecté son contrat. ‘’Tout le monde sait qu’une administration ne peut payer une prestation qu’après service fait’’, justifiait l’édile socialiste lors d’une conférence de presse tenue la semaine dernière.

Toutefois, les faits semblent le contredire. Selon des documents comptables dont EnQuête a copie, le maire Alioune Ndoye aurait pourtant versé un montant de 5 106 780 F CFA pour le compte de Lynx Sécurité à la date du 21 août 2009 ; c’est-à-dire cinq mois après sa prise de fonction pour son premier mandat. Ce montant a été viré dans le compte numéro 011206040158 logé à la Banque régionale de solidarité (BRS).

Le chèque a été émis sur la base d’un ‘’bon de commande’’ établi par la commune de Dakar-Plateau. Dans lequel bon, il est clairement  mentionné ce qui suit : Nature des fournitures (10 agents de sécurité et 3 superviseurs) ; quantité (3 pour chacune d’elle) ; prix de l’unité (1 152 260 F et 550 000 F) ; valeur (3 456 780 F et 1 650 000 F). Le tout pour un total de 5 106 780 F Cfa.

Or, au cours de la conférence de presse, M. Ndoye n’avait pas trouvé nécessaire de faire état de l’existence de ce versement. Interpellé sur la question, Alioune Ndoye qu’EnQuête a «coincé» dans les couloirs de la mairie - puisqu’il n’a pas souhaité nous recevoir - s’est montré très avare en parole. «Je ne veux pas me prononcer ; c’est une affaire pendante devant la justice.

Tous les documents dont vous parlez sont versés dans le dossier’’, lance le maire socialiste. Quid du chèque de cinq millions de francs Cfa ? Il indique : «C’est le Trésor qui a émis ce chèque.» Sur quelle base ? Alioune Ndoye n’en dira rien. Idem à propos du bon de commande. Le contentieux devra être vidé par la Cour suprême saisie par le maire lui-même suite à la décision favorable à Lynx Sécurité rendue par la Cour d’appel.

En attendant, les populations de Dakar-Plateau exultent après que le budget transitoire de la commune a été finalement approuvé par le sous-préfet. Arrêté à 3,4 milliards de francs Cfa, il a permis de libérer les fonds destinés aux aides pour la fête de Tabaski. Hier, c’était d’ailleurs à la mairie de Dakar-Plateau où hommes, femmes, jeunes, vieux avaient pris d’assaut le bureau de l’Agent comptable principal situé au 2e étage.

DAOUDA GBAYA

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall