Publié le 13 Jun 2019 - 20:21
AFFAIRE PETROLE GAZ

Bby crache sur l’opposition

 

 

Le buzz médiatique du reportage de la Bbc suit son cours. En conférence de presse hier, la coalition Benno Bokk Yaakaar a dénoncé une enquête à charge à sens unique, avec des accusations sans preuves. Elle accuse l’opposition sénégalaise qui serait à la solde de puissances étrangères tapies dans l’ombre.

 

L’affaire du pétrole et du gaz continue de susciter des réactions. Et hier c’était au tour de la coalition Benno Bokk Yaakaar de monter au créneau pour nier en bloc toutes les accusations portées contre le maire de Guédiawaye, dans le reportage de la Bbc. Les alliés du président Macky Sall pensent qu’il ne s’agit, ni plus ni moins, d’un reportage ‘’truffé d’informations mensongères qui a permis de remettre sur pied une opposition aux abois et en perte de repère, depuis sa défaite, lors de l’élection présidentielle du 24 février’’.

Le porte-parole du jour, Pape Mahawa Diouf, limite l’enquête du média britannique à des insinuations sans fondement nées des membres de l’opposition qui cherchent vaille que vaille à jeter le discrédit sur l’Etat, non sans affaiblir ses institutions. A l’en croire, celle-ci se serait unie à des forces occultes pour salir l’image du Sénégal et, par conséquent, ternir la confiance nationale et internationale dont bénéficie l’Etat.

‘’Les porte-étendards de cette tentative de calomnie, de médisance, de trahison sont l’apanage de nouveaux politiciens affairistes, pour la plupart assoiffés de pouvoir et d’argent’’, a-t-il déclaré.

Plusieurs membres de l’opposition indexés

A la barre des accusés, figure en tête l’ex-Premier ministre Abdoul Mbaye, qualifié d’’’homme d’affaires véreux, dissimulateur et falsificateur de documents administratifs, ayant de multiples dossiers au tribunal’’. Il y a aussi Thierno Alassane Sall qui serait ‘’rancunier et dépité, depuis son éjection du gouvernement’’, Ousmane Sonko et Mamadou Lamine Diallo.  Et le porte-parole de Benno Bokk Yaakaar d’ajouter : ‘’Ces traitres doivent savoir que notre pays est une grande nation porteuse d’une tradition républicaine, démocratique et qu’aucune tentative de déstabilisation ne marchera.’’ Quant au rapport de l’Ige, source de toute controverse, la coalition dit ne devoir rendre des comptes qu’à la justice sénégalaise. Elle se réjouit de l’ouverture très prochaine d’une enquête et donc d’une information judiciaire qui lui permettra de sortir toutes ses preuves et d’arriver à la clarification de toute cette affaire. En d’autres termes, les Sénégalais devront suivre ce processus judiciaire pour connaitre la vérité.

Les avantages de l’exploitation mis en avant

Sur ce, la coalition invite la communauté internationale à faire barrage à une opposition sénégalaise revancharde. Selon elle, la découverte du pétrole et du gaz constitue une véritable opportunité pour le Sénégal et non une malédiction, comme c’est le cas pour beaucoup de pays, si les choses sont faites dans la paix et la responsabilité.

Ainsi, le Sénégal devrait profiter de 65 à 75 % des revenus de l’exploitation de ces hydrocarbures. Une réalité qui sera effective, selon la coalition, grâce à la loi sur le contenu local.

En outre, le Cos-Petro-Gaz sera très prochainement ouvert à la société civile et à l’opposition pour des concertations sur la distribution des ressources. Ce qui semble, selon la majorité, être un excellent moyen de poursuivre les échanges sur l’exploitation pétrolière et la répartition juste des retombées. ‘’L’Etat a pris toutes les dispositions pour que l’économie du pétrole profite au secteur privé national. Ce secteur est un pourvoyeur d’emplois pour les Sénégalais, quelles que soient leurs compétences. Un leader n’aurait jamais mis en place autant d’outils de transparence (Itie, Cos-Petro-Gaz, loi sur le contenu local) s’il n’avait pas de bonnes intentions’’, ajoute M. Diouf.

Par ailleurs, Benno Bokk Yaakaar, considérant la liberté démocratique existant au Sénégal, estime que l’opposition a le droit de manifester, si elle le désire.

Dans la même veine, assurant de sa lucidité et de sa sérénité, la coalition est convaincue que ce remue-ménage ne pourra en aucun cas plomber le dialogue national, un héritage bien ancré au Sénégal, car laissé par les ancêtres.

Par ailleurs, elle rassure la presse quant à toute tentative d’intimidation ou de traque.  

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: