Publié le 3 Jan 2020 - 17:20
AFFAIRE SEN TV

Idy reparait et disparait

 

Comme le phénix, le patron de Rewmi, Idrissa Seck, apparait et disparait de la scène publique, de façon sporadique, au gré de certaines circonstances. Il témoigne sa solidarité à Dmedia et oublie le reste de l’actualité.

 

Coucou ! Revoilà le président de Rewmi, Idrissa Seck. Après un long silence, il a été tiré de sa retraite douillette par les évènements de cette fin d’année. Mais, il ne faut surtout pas compter sur lui pour se prononcer, du moins pour le moment, sur les dures réalités des Sénégalais. Après la présentation lapidaire de ses vœux au peuple sénégalais, via un simple post sur sa page twitter, il revient à la charge pour témoigner de sa solidarité au groupe Dmedia. Dans un communiqué d’à peine 500 signes, il déclare par l’intermédiaire de son porte-parole : ‘’Le président Idrissa Seck a appris avec consternation la décision du CNRA de suspendre les programmes de la SEN TV. Il est préoccupé par la situation de chômage technique dans laquelle se trouvent les travailleurs de cette entreprise et dénonce avec fermeté cette décision qui vient porter un coup aux acquis démocratiques de notre pays. Le président Idrissa Seck apporte son soutien total au groupe D-Média et à son président Bougane GUEYE, et espère une annulation immédiate de cette suspension’’.

Ainsi, malgré les multiples sollicitations, le deuxième à la dernière élection présidentielle continue de faire le mort sur certaines questions brulantes de l’actualité politique et économique nationale. Que mijote-t-il ? Est-il fatigué de la politique ? Des questions qui risquent de ne pas trouver de réponses dans l’immédiat. Une chose est sûre, le silence ou l’avarice  d’Idrissa Seck en parole ne passe plus inaperçu. Les interrogations viennent de partout. D’habitude très écouté et suivi, le président du Conseil départemental de Thiès déserte ainsi le terrain politique, au bénéfice du troisième à la dernière élection Ousmane Sonko et de la société civile. Réputé, pourtant, être un orateur redoutable, qui usait et abusait du verbe, Idy est ainsi passé de son style très percutant et provocateur au style frileux, se bornant à publier des communiqués lapidaires.

Face à la situation tendue que traverse le pays, le Président du Conseil départemental de Thiès semble avoir d’autres chats à fouetter.

CONSEIL DES MINISTRES

Les mesures phares de Macky Sall

En conseil des ministres, hier, le président de la République a rappelé son initiative de mise en place ‘’d’une instance inclusive de concertation afin de réunir, dans la communion et le respect des diversités, toutes les forces vives de la Nation autour de réflexions majeures pour l’avenir économique et social du Sénégal’’. Dans la même veine, il a demandé aux différents représentants de l’Etat, d’adopter une posture d’anticipation par une communication efficace sur les enjeux et défis de la réalisation des politiques publiques. Ainsi, tient-il à faire de 2020 ‘’une année de prospérité et de bonheur pour toutes les familles ; une année de consolidation des performances économiques et sociales du Sénégal dans la paix, la stabilité, la solidarité, le bien-être collectif et le dialogue national renforcé’’.

Par ailleurs, le Président Macky Sall est également revenu sur les questions économiques et sociales. Ainsi, au titre du basculement de la gestion publique en mode budgets - programmes, il a demandé au ministre des Finances et du Budget de faire le point sur les diligences effectuées pour son effectivité en 2020 dans la dynamique d’ancrage d’une culture de performance. 

Evoquant la gouvernance du secteur de l’eau, le chef de l’Etat a invité le ministre de l’Eau et de l’Assainissement à consolider sa modernisation par le renforcement des performances des structures publiques et privées impliquées, dans une optique de synergies et de mutualisation des actions et ressources. Macky Sall s’est aussi prononcé sur la campagne de commercialisation arachidière en cours. Et c’était pour demander au Ministre de l’Agriculture, en relation avec les ministres concernés, de mettre en place des dispositifs innovants permettant le suivi rapproché de la présente campagne.

Par ailleurs, le président de la République a rappelé au ministre de la Communication, en accord avec ses collègues des finances et de l’économie numérique, ‘’l’urgence de finaliser, dans les meilleurs délais, l’évaluation globale de la concession de service public de l’audiovisuel pour la construction et l’exploitation d’une infrastructure de Télévision Numérique Terrestre (TNT). A cet effet, il a invité le Gouvernement à accomplir les diligences nécessaires pour le basculement numérique intégral durant le premier semestre 2020’’, lit-on dans le communiqué. Qui renseigne que l’Etat compte également accélérer la révision de la règlementation de la circulation des gros porteurs afin de lutter avec efficacité contre la recrudescence des accidents et, d’autre part, de veiller au suivi spécial de la situation de la société ‘’Dakar- Dem- Dik’’.  

 MOR AMAR

Section: 
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti