Publié le 19 Aug 2015 - 07:35
AFROBASKET 2015 - GROUPE B

Les adversaires des Lions

 

A quelques heures du début de l’Afrobasket 2015 à Tunis (du 19 au 30 août), EnQuête fait une revue des adversaires du Sénégal dans la poule B, où figure l’Angola, tenant du titre et favori de la compétition.

 

MAROC : Un demi-siècle de disette

L’équipe nationale de basket du Maroc sera le premier adversaire des Lions de la Teranga (jeudi 20 août prochain) dans le groupe B. Les Lions de l’Atlas ont enregistré leur premier et unique titre continental en 1965 en Tunisie. C’est près d’un demi-siècle que les Marocains courent après un second sacre.

Au total, l’équipe marocaine a remporté une médaille d’or (1965), 2 en argent (1964 et 1968 à domicile) et autant en bronze (1962 et 1980). Depuis quelques années, c’est le parcours du désert pour le basket marocain. Lors de la dernière édition de l’Afrobasbet en Côte d’Ivoire, il a terminé à la 8e place.

Le Maroc a obtenu son ticket qualificatif à l’issue de sa double confrontation contre l’Algérie. Les Algériens avait remporté la phase aller (81-80) chez eux avant que les Lions de l’Atlas ne renversent la tendance au retour (84-71).

Dans le cadre de sa préparation pour le championnat d’Afrique en Tunisie, l’équipe nationale du Maroc a effectué deux camps : un en Serbie et un autre en France avec son coach Serbe, Tony Vujanic. Ce dernier a fait appel à des joueurs qui évoluent pour la plupart au pays, notamment à l’AS Salé, champion du Maroc en titre, pour la majorité.

MOZAMBIQUE : Le petit Poucet

Le second adversaire du Sénégal à l’Afrobasket sera le Mozambique, samedi prochain. C’est l’équipe considérée comme la plus faible du groupe B. Elle est la seule à n’avoir pas encore remporté le championnat d’Afrique. Dans toute son histoire, le Mozambique n’a jamais atteint le podium. Sa meilleure performance est la 5e place acquise en 1983. Lors de la dernière édition en Côte d’Ivoire, l’équipe a terminé à la 11e place. L’équipe nationale du Mozambique a éliminé le Botswana aux qualificatifs de la zone 6. Elle s’est imposée à l’aller et au retour pour se qualifier.

Malgré leur 66e rang mondial, les Mozambicains ne comptent pas faire de la figuration à Tunis. Comme déclaré par le président de la Fédération mozambicaine de basket-ball, Francisco Mabjaia, une place entre ‘’la cinquième et la huitième’’ serait visée.

ANGOLA : Le favori

Onze fois champion d’Afrique, l’Angola est incontestablement le favori de la poule B, voire du tournoi. Les Palancas Negras tenteront de conserver leur titre acquis en Côte d’Ivoire en 2013. 

L’équipe angolaise a l’avantage de pouvoir compter sur des joueurs évoluant en majorité dans le championnat local. Ce qui lui a valu un collectif fort et un groupe stable. Dernièrement, les Angolais avaient perdu (82-77) face au Sénégal, son adversaire du groupe B, et (79-77) contre la Pologne, au tournoi de Santander.

Heureusement pour eux, ils pourront finalement compter sur leur pivot Yanick Moreira. Le joueur de 2,11 m avait d’abord déclaré forfait pour l’Afrobasket 2015, afin de décrocher un contrat en NBA, aux Etats-Unis. La bataille s’annonce rude à quelques heures du début de la compétition. 

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: