Publié le 13 May 2017 - 19:13
AFROBASKET 2017 - ANTOINE MENDY, INTERNATIONAL SENEGALAIS

“Nous devons garder le cœur de l’équipe qui a joué la qualification des JO”

 

Après tout, il a essayé de jouer dans le tournoi phare de la FIBA ​​à maintes reprises, mais contre sa volonté, il a dû surveiller depuis les marges, ses camarades sénégalais remontant certaines des meilleures équipes au monde.

En 2006, le Sénégal a joué dans la Coupe du monde de basket-ball de la FIBA ​​au Japon, mais Mendy était nulle part parce que, comme il l’a dit, il était ‘’trop jeune et inexpérimenté et, en conséquence, il ne l’a pas fait pour la liste finale’’.

Huit ans plus tard, le Sénégal est retourné au tournoi en Espagne, où ils ont eu leur meilleur affichage dans l’histoire de la compétition, mais encore, Mendy “ne pouvait pas le faire en raison d’une blessure”. Maintenant, à l’âge de 33 ans, le petit porteur d’Orléans Loiret Basket, face à un scénario maintenant ou jamais.

Le Sénégal ouvrira ses Qualifications africaines FIBA ​​Basket-ball World Cup 2019 en février 2018 en assumant les adversaires du Groupe D : Mozambique, Côte d’Ivoire et une équipe à déterminer par FIBA ​​Africa. ‘’Jouer à la Coupe du monde de basket-ball de la FIBA ​​a été un rêve pour moi depuis de nombreuses années. J’espère être physiquement prêt à aider le Sénégal à se qualifier pour la Chine’’, a déclaré Mendy à FIBA.com. “Mais d’abord, nous devons nous occuper du Championnat d’Afrique FIBA. Tout commencera à partir de là, nous nous concentrerons sur la Coupe du monde.”

Mendy a expliqué ce qui lui confère l’importance de ses coéquipiers nationaux et internationaux. ‘’Nous devons garder le cœur de l’équipe qui a joué au tournoi de qualification olympique FIBA ​​aux Philippines. Nous avons pu construire un solide esprit d’équipe même si nous avons eu un peu de temps de préparation. Maintenant, nous devons continuer à travailler en équipe afin de réussir à l’échelle internationale’’, a-t-il déclaré.

Demandé de décrire les adversaires du Sénégal dans les éliminatoires de la Coupe du monde de basket-ball de la FIBA, l’avance de 6ft6in (1,98 m) a déclaré : “Je sais que ces deux équipes ont joué à FIBA ​​AfroBasket en Tunisie [2015], mais je ne me souviens pas beaucoup de leurs tactiques. Savent que la Côte d’Ivoire a une bonne équipe, mais parfois, ils ont des problèmes de mise en scène de l’équipe nationale. “Au cours des Qualifications olympiques, nous avons eu un solide esprit d’équipe parce que nous avions un objectif commun, et nous n’avions rien à prouver à personne”.

Mendy insiste pour que son équipe nationale arrive à son terme, mais jusqu’à ce qu’il élève la couronne du Championnat d’Afrique, il ne se reposera pas. “Retour au domicile au Sénégal, les gens ont attendu vingt ans pour gagner un autre titre africain. Le titre FIBA ​​AfroBasket est à l’unanimité un but pour nous sénégalais. Ce sera mon dernier FIBA ​​AfroBasket, et c’est pourquoi je le veux tellement.”, a conclu Mendy.

(sportsenegal.com)

Section: 
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions
BARÇA : Prolongation imminente pour De Jong