Publié le 19 Jul 2017 - 19:44
AFROBASKET 2017 (F) - MOUSTATPHA GAYE (SELECTIONNEUR DU SENEGAL)

‘’Il faut avoir un groupe assez complémentaire’’

 

Après la séance d’entrainement d’hier matin, le sélectionneur des Lionnes du Sénégal, Moustapha Gaye, s’est prononcé sur les critères qui ont prévalu au choix des 16 joueuses qui vont poursuivre en France la préparation de l’Afrobasket féminin 2017.

 

Vous avez réduit le groupe à 16 éléments. Quels sont les critères retenus pour le choix des joueuses ?

On est arrivé à la fin de la première étape qui constituait à revoir toutes les présélectionnées afin de faire une première évaluation. Nous devons être en principe à France à partir du 20 (juillet). Il était temps, hier, de réduire le groupe à 16 (joueuses). Le choix était difficile et facile à la fois parce qu’on a été assez objectif. Les filles se valent. Sur certains détails, on a fait le choix.

Pour les critères, il s’agit du savoir-faire des unes et des autres. Il y a ensuite la complémentarité et l’état d’esprit. Mais souvent, la différence se fait au niveau de la complémentarité. Parce que cela ne sert à rien d’avoir les meilleures joueuses à chaque poste pour faire une équipe. Il faut avoir un groupe assez complémentaire.

Vous avez retenu Mame Marie Sy et Astou Traoré même si elles n’ont pas participé à la première phase de la préparation. Avez-vous des garanties qu’elles vont venir pour la prochaine étape en France ?

Aujourd’hui, je peux certifier qu’elles seront là, s’il plait au Bon Dieu. Je leur ai parlé personnellement et elles m’ont donné leur assurance quant à leur participation à la deuxième partie de la préparation.

Il est prévu, dans votre programme, des matches amicaux pour la prochaine phase en France. Est-ce que ces rencontres sont déjà callées ?

Je ne peux pas être affirmatif mais on a des gens qui y travaillent. Peut-être d’ici demain (ce mercredi), on en saura davantage. Mais on souhaite avoir des matches amicaux. Les premières motivations, c’est de bénéficier des installations modernes de l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, en France) et changer de cadre.  Cette année, j’ai demandé à changer de localité parce que 45 jours dans un même endroit ça peut être ennuyeux. Et même si on n’a pas de rencontres, il faut y aller. Marius Ndiaye et INSEP, c’est deux cadres différents. Après, si les matches amicaux viennent s’y greffer, ça sera un bonus.

On a noté, depuis quelques temps, des joueuses à l’infirmerie. Qu’est-ce qui explique cette situation ?

 Cela est lié à la charge d’entraînement, de petits bobos. C’est toujours comme ça. On gère les pépins. Le staff médical travaille beaucoup. Comme j’ai l’habitude de le dire, le staff médical, c’est la partie la plus importante d’une équipe en phase de préparation. Ils font du bon boulot. On ne s’inquiète pas. On espère qu’elles vont se rattraper à l’étape suivante.  

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement