Publié le 29 Sep 2015 - 10:28
AFROBASKET FEMININ 2015 - NIGERIA / SENEGAL 75-64

Les Lionnes rechutent et se compliquent la tâche

 

L’équipe nationale féminine du Sénégal a enregistré sa seconde défaite de l’Afrobasket 2015, hier, face au Nigeria (75-64) pour la 4e journée du groupe B. Les D-Tigers ont pris la tête de la poule suite à la première défaite de l’Angola (52-53) contre l’Egypte, adversaire des Lionnes, aujourd’hui.

 

L’équipe nationale féminine de basket du Nigeria a remporté la bataille de positionnement face à celle du Sénégal. Les D-Tigers ont fait un grand bond en avant en prenant la tête de la poule B (7 pts, +87), hier, en battant les Lionnes sur le score de 75 à 64. L’Angola est rétrogradé à la seconde place, à égalité de points (7 pts) avec le Nigeria, à cause d’un goal différence moins favorable (+27). Les Palancas Negras ont été dominées par l’Egypte (52-53) qui joue les trouble-fêtes. Les Egyptiennes (7 pts, +21) se sont emparées du 3e rang au détriment du Sénégal qui recule en 4e position (6 pts). Dans la 3e rencontre du groupe B, c’est la Guinée qui a enregistré sa première victoire de l’Afrobasket en battant l’Algérie par 67 à 66. Les Guinéennes quittent la dernière place et se retrouvent 5e avec 5 points, devant l’Algérie (4 pts).

Les Lionnes perdent la main face à la pression nigériane

Comme annoncé, le match a été très difficile pour le Sénégal. Les protégées du coach Moustapha Gaye ont couru après le score durant toute la partie. Les D-Tigers ont maîtrisé le compteur de bout en bout. Pourtant les Sénégalaises ont réalisé une entrée en matière assez bonne, réussissant à enrayer les assauts du camp adverse. Mais cette présence en défense n’a pas duré. Les Lionnes ont tremblé face à la pression exercée par leurs adversaires qui leur ont imposé un jeu très physique. La première mi-temps a été en faveur du Nigeria qui a remporté les deux premiers quarts-temps, 13 à 10 puis 40 à 28 (soit un écart de 12 points à la pause).

A la reprise, malgré les bonnes intentions sénégalaises de recoller au score, Ogoke, meilleure marqueuse du match (18 pts), et ses coéquipières mettent le turbo. Celles-ci ont creusé l’écart jusqu’à 15 points. A la fin de 3e quart-temps, Binta Diouf et compagnie reviennent à 12 points (60-48). Ces dernières ont même réussi en début de la 4e manche à réduire la marque à 6 points. Mais la maladresse et la perte de balle n’ont pas joué en leur faveur. Les Nigérianes encore plus présentes sur les rebonds et promptes dans le repli défensif ont annihilé les derniers espoirs des Lionnes qui s’inclinent pour la deuxième fois, par 11 points de différence (75-64).

Dos au mur face à l’Egypte

Ayant raté leur 4e sortie, les Lionnes devront se battre pour arracher leur ticket qualificatif pour les quarts de finale de l’Afrobasket féminin Yaoundé 2015. Pour cela, les joueuses du coach Tapha sont obligées de battre aujourd’hui l’Égypte. Mais les Egyptiennes ne l’entendront pas de cette oreille car leur objectif sera d’enregistrer une 4e victoire pour espérer prendre la 2e place en cas de faux pas de l’Angola face à l’Algérie. Les Lionnes sont donc averties.

Résultats


Groupe B

Algérie - Guinée 66-67

Angola - Egypte 52-53

Nigeria - Sénégal 75-64


Aujourd’hui

Sénégal - Egypte

Guinée - Nigeria

Algérie - Angola

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement