Publié le 18 Aug 2017 - 07:17
AFROBASKET FEMININ - SENEGAL / GUINEE

(1re J) Les Lionnes à l’assaut de la Guinée

 

L’équipe féminine du Sénégal de basket, tenante du titre, entre en lice ce matin (8 h 30) contre celle de la Guinée, au Palais des sports Salamatou Maïga, à Bamako, pour la première journée du groupe B de l’Afrobasket-2017.

 

L’équipe féminine de basket du Sénégal, championne d’Afrique en titre, remet son trophée en jeu. Les Lionnes entre en lice ce matin (8 h 30) contre la Guinée, pour le match d’ouverture de l’Afrobasket-2017 à Bamako. Aya Traoré et compagnie auront la lourde tâche de conserver la coupe remportée, il y a deux ans, à Yaoundé, au Cameroun. Une bonne entrée en matière sera très significative pour la suite de la compétition. Pour cela, les filles du coach Moustapha Gaye devront faire mieux que la dernière édition.

En effet, les Sénégalaises avaient perdu d’entrée (50-46) face à l’Angola. Astou Traoré et ses coéquipières avaient renversé la tendance en remportant toutes leurs rencontres suivantes. Elles avaient terminé à la deuxième position de leur groupe, derrière le leader l’Angola.

Les deux équipes se connaissent bien. Elles s’étaient rencontrées en 2015, lors de la 3e journée de la poule B. Le Sénégal l’avait remporté largement sur le score de 102 à 44. La Guinée avait perdu ses quatre matches et enregistré une seule victoire contre l’Algérie (66-67). Les Guinéennes étaient 9e au classement final du tournoi. Pour cette nouvelle confrontation, les Lionnes partent favorites.

 Onze fois champion d’Afrique, le Sénégal fait partie des grands prétendants au titre. Mais le Sily féminin ne compte pas se laisser laminer comme la fois passée. La Guinée, qui a validé son ticket pour l’Afrobasket grâce au désistement du Cap-Vert, son adversaire lors des phases éliminatoires, tentera de faire une meilleure entrée pour espérer au moins dépasser le cap de la phase de groupes.

Le Sénégal est logé dans la poule B avec le Nigeria, l’Egypte, la Guinée, la République démocratique du Congo (Rdc) et le Mozambique. Le Mali, pays hôte, effectue sa première apparition ce soir (19 h) contre la Tunisie, avec qui il partage la poule B. C’est dans ce groupe que se trouve le finaliste malheureux en 2015, le Cameroun. Il y a également la Centrafrique, la Côte d’Ivoire et l’Angola.

Programme


Aujourd’hui

Palais des sports Salamatou Maïga

8 h 30 : Sénégal - Guinée

10 h 45 : Rd Congo - Egypte

13 h : Côte d’Ivoire - Centre-Afrique

15 h 15 : Mozambique - Nigeria

19 h : Mali - Tunisie

21 h 15 : Angola - Cameroun

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement