Publié le 3 Sep 2018 - 10:25
AFROBASKET U18 (H) - BAMAKO 2018

Le Sénégal tombe en finale

 

Les Lionceaux ont perdu la finale de l’Afrobasket masculin U18, dimanche, face au pays hôte, le Mali (78-76). Ces deux nations vont représenter le continent au prochain Mondial.

 

Pas de cerise sur le gâteau pour le Sénégal !  Pour leur retour sur la scène internationale, les Lionceaux ont perdu  la finale de l’Afrobasket masculin U18 à Bamako (du 24 août au 2 septembre). Leurs bourreaux ne sont que les hôtes de la compétition. Le Mali a remporté (son) tournoi (78-76), ce dimanche au Palais des sports Salamatou Maïga de Bamako, succédant ainsi à l’Angola. Le sélectionneur du Sénégal, Madiène Fall, qui avait atteint son objectif de se hisser dans le carré d’as, va donc se contenter de la médaille d’argent. Un résultat suffisant pour voir ses protégés décrocher le billet pour la prochaine Coupe du monde des moins de 19 ans qui se tiendra en 2019.

Un mauvais deuxième quart temps

La finale était attendue et elle n’a pas trop déçu. Entre les deux équipes qui ont fini premières de leurs poules respectives, c’était quasiment prévu que ce tout dernier acte du tournoi serait serré. Et cela s’est confirmé. Malgré une mauvaise première période, les Lionceaux ont su maintenir le suspense jusqu’au bout pour ne s’incliner que par deux points d’écart. Ce début de match raté a été noté particulièrement lors du deuxième quart temps. Légers dominateurs lors du premier (23-20), ils ont malheureusement sombré lors du troisième (11-23), permettant au Mali de passer devant avant la pause (34-43). Le Sénégal a ensuite repris la bonne marche en infligeant un 21-10 à l’adversaire au troisième quart temps. Mais devant son public, le Mali, qui a écrasé tous ses adversaires, a trouvé des ressources nécessaires pour renverser les jeunes Sénégalais (21-25). Ce beau parcours n’est malheureusement pas couronné. Après le sacre de 2012, le pays va devoir attendre encore pour espérer retrouver le plus haut sommet de l’Afrique.

L’Égypte sur le podium

Le trio des médaillés est complété par l’Égypte. Eliminé en demi-finale par le Sénégal, après les prolongations (91-82), les Nord Africains ont remporté le match pour la troisième place face à l’Angola (89-78). Ainsi, le tenant du titre ne verra même pas le podium de cette 21e édition de l’Afrobasket U18.

Résultats


Samedi

Demi-finales

Sénégal - Égypte 91-82 a.p.

Mali - Angola 84-59


Dimanche

Troisième place

Égypte - Angola 89-78

Finale

Mali - Sénégal 78-76

Adama Coly

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement