‘’Je serai fidèle jusqu’à la mort’’
Que se passe-t-il entre Abdoulaye Wade et son ancien communicateur Abdoulaye Mbaye Pèkh ? La question taraude les esprits. En tout cas, l’ancien président, lors de sa visite à Touba et Tivaouane, s’est présenté avec un nouveau communicateur. Il s’appelle Ahmadou Niang Madocky.
‘’Un vrai griot doit être fidèle et loyal. Mon grand père me disait : Guewél bou andé ak Guer bamou daanou, dotoul and ak kénn. (Quand un griot accompagne son noble jusqu’à la défaite, il ne doit plus rejoindre quelqu’un d’autre. S’il s’agit d’un roi, il ne peut plus servir que ses héritiers’’. Tels sont les propos de Ahmadou Niang Madocky.
Il est la surprise du chef. L’intrus dans cette campagne électorale des législatives 2017. La nouvelle voix d’Abdoulaye Wade a su marquer de son empreinte le périple de son mentor chez les chefs religieux. Jouant le rôle d’Abdoulaye Mbaye Pèkh, grand absent de cette tournée. Une absence objet de tous les commentaires. Certains n’ont pas tardé d’affirmer que Pèkh a lâché son ancien patron. Mais, des sources proches de l’entourage de Wade informent que ce dernier a ‘’boudé parce qu’il n’a pas été investi sur les listes à la députation’’.
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, son éternel remplaçant a été promu au poste de titulaire. Lui est resté fidèle à ses principes. Au moment où la plupart des communicateurs et autres griots migrent vers les prairies marron, Ahmadou Niang Madocky a choisi de rester sédentaire. Libéral, il était. Libéral, il demeure. La transhumance ? ‘’Je n’y pense pas. Je la condamne vigoureusement. Moi je n’accompagne pas quelqu’un parce qu’il a le décret. Je n’accompagne pas quelqu’un parce qu’il a de l’argent. Le vrai griot n’agit pas pour des intérêts personnels. Il le fait par conviction. Je serais fidèle à Wade jusqu’à la mort. Notre collaboration est sincère et naturelle’’.
Cette collaboration ne date pas d’aujourd’hui. Même si le fils d’Absa Mbaye et de Madocky Niang n’a jamais été au devant de la scène. Devant son ‘’oncle’’ Abdoulaye Mbaye Pèkh, il a toujours préféré jouer les seconds rôles. ‘’Mbaye Pèkh est le frère de ma mère. Je lui voue le plus grand respect. Je suis très mal placé pour dire pourquoi il n’est plus là. Il faut le lui demander. Je ne veux même pas que les gens pensent que c’est moi qui ai pris sa place. C’est juste que moi aussi j’ai toujours accompagné le président Wade. Quand mon oncle est là, je suis à l’écart. Cette fois puisqu’il est absent, j’ai fait le job. C’est aussi simple que ça’’, précise-t-il.
A 52 ans, Ahmadou Niang vient ainsi de faire son entrée dans la cour des grands communicateurs de ce pays. Pourtant, il n’est pas un inconnu dans l’espace public. Seulement, son nom jusque là était plus connu dans le domaine de la lutte, où il officie en tant que MC (micro central) dans toutes les manifestations organisées par Mouniang Production. Dans la politique, Madocky, comme il est communément appelé, a servi loyalement le défunt Issa Mbaye Samb, ancien ministre de Wade. Son amour pour le pape du Sopi est incommensurable. Il le clame haut et fort : ‘’Contrairement à certains, moi je ne connais que le Parti démocratique sénégalais. Mes parents ont toujours soutenu Abdoulaye Wade et je n’ai fait que suivre leurs pas. Je me rappelle quand j’étais plus jeune, je collectionnais ses discours que j’enregistrais’’.
Né en 1965 à Kébémer, Abdoulaye Niang Madocky n’est pas un griot analphabète. Il sait lire et écrire, aussi bien en français qu’en arabe. Avec un peu d’amertume, il revient sur son cursus scolaire qui aurait pu être beaucoup plus reluisant. Il témoigne : ‘’J’ai mon entrée en sixième. C’est en classe de 5ième que j’ai quitté l’école. Durant ce cursus, je ne suis jamais sorti des dix premiers. J’ai arrêté parce que j’avais des problèmes de vision. En primaire, il arrivait que je perde complètement la vue. C’est le maître qui me ramenait parfois à la maison’’. Homme de défi, de courage et de refus, il s’est toujours battu pour ne dépendre de personne. Il affirme, fier : ‘’J’ai effectué plusieurs boulots : boutiquier, vendeur de viande… Je n’ai jamais voulu tendre la main pour subvenir à mes besoins. Jusqu’au jour où Issa Mbaye Samb fit appel à moi pour être auprès de lui. J’ai su que nul ne peut échapper à son destin. Je suis un griot pur sang. Je ne pouvais y échapper’’.
Maintenant serviteur de Wade, Madocky compte le demeurer éternellement. Peu importe qu’il soit titulaire ou remplaçant. En effet, ce n’est pas la première fois que Mbaye Pèkh joue un tour à Abdoulaye Wade. En 2014 également, il a été annoncé sur le départ. A l’’époque, Madocky avait assuré l’intérim avant de lui laisser la place à son retour. Et aux dernières nouvelles, certaines bonnes volontés seraient en train de s’activer pour concilier les deux hommes.
MOR AMAR