Publié le 12 May 2015 - 11:16
ALIOU SALL ELU PRÉSIDENT DE L’UAEL

L’Aned dénonce une ‘’inféodation du pouvoir local’’

 

L’Association nationale des élus départementaux dit ‘’non’’ à l’élection  d’Aliou Sall à la présidence de l’Union des associations des élus locaux, en remplacement d’Alé Lo. D’après El Hadj Maodo Malick Mbaye, président de l’Aned, l’image est ‘’gênante’’ et ‘’répugnante’’, et donne l’impression d’une ‘’inféodation du pouvoir local’’.

 

Maire de Guédiawaye, président de l’Association des maires du Sénégal et puis président de l’union des associations des élus locaux du Sénégal. Le frère du président de la République tisse sa toile. En remplaçant ce week-end Alé Lo, Aliou Sall a désormais la mainmise sur deux grandes associations des élus locaux. Son grand frère à la tête du pays, le frère cadet à la tête des collectivités locales. L’image est ‘’gênante’’, ‘’répugnante’’.

Elle ‘’pue’’ même, dénonce avec amertume le président de l’Association des élus départementaux. Pour El Hadj Malick Mbaye, ‘’trop, c’est trop’’, et on va tout droit vers une ‘’inféodation du pouvoir local’’. D’après le leader du mouvement citoyen ‘’Geum Sa Bopp’’, ‘’on doit avoir peur’’ de ce qui se passe. Et ce qui s’est passé dimanche vient confirmer quelque chose qui se dessinait depuis le début. Aujourd’hui, personne, dit-il, ne doit faire le dos rond face à cette ‘’situation qui est en train de prendre des effets amplificateurs’’. 

 Le directeur général de l’Agence de la maison de l’outil (Anamo) de rappeler  que si les Sénégalais étaient sortis massivement le 23 juin, c’était pour dire non à une monarchie rampante. L’élection d’Aliou Sall à la tête de l’Uael est, selon Maodo Malick Mbaye, une ‘’violation de l’esprit et des textes réglementaires qui régissent le fonctionnement de cette organisation’’. Cette élection, dénonce-t-il, est un ‘’piège pour la démocratie’’, des ‘’pratiques inacceptables dans une République et un comportement non conforme aux valeurs d’éthique et de morale’’. Surtout que pour M. Mbaye, la désignation du successeur d’Alé Lo s’est faite dans la ‘’plus parfaite nébuleuse et en catimini’’. Il dénonce aussi des irrégularités d’ordre juridique, car c’est un ‘’groupuscule’’ de gens qui a modifié les procédures de désignation du président de l’association.

Par ailleurs, en devenant président de l’Association des maires du Sénégal, puis celui de l’Union des associations des élus locaux, on peut dire, ironise El Hadj Malick Mbaye, qu’Aliou Sall est le vice-président de la République, parce que son frère Macky Sall a été porté à la tête du pays, au suffrage direct et le maire de Guédiawaye à la tête des collectivités locales par un suffrage indirect. En définitive, l’Aned estime que ces agissements d’Aliou Sall ne rendent pas service au chef de l’Etat. Car ‘’Il y a des faits qui peuvent rendre un bilan positif, négatif’’, alerte El Hadj Malick Mbaye. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
QUESTION D'ACTUALITÉ : La der qui aura perdu Sonko
SONKO DEMIS DE SES FONCTIONS : Diomaye tranche dans le vif
CODE ÉLECTORAL Tafsir Thioye charge la majorité
SONKO À L’HÉMICYCLE VENDREDI : Le bras de fer avec Diomaye en toile de fond
18 MAIRESSES SUR 558 COMMUNES, 13% TÊTES LISTES LORS DES DERNIÈRES LÉGISLATIVES… Le Sénégal face au recul de la représentation féminine
LE DIALOGUE NATIONAL CHANGE DE VISAGE : Que cherche réellement Diomaye ?
Préparatifs du congrès Pastef
POLITIQUE, ÉLECTIONS MUNICIPALES : Pastef et Coalition Diomaye Président, la campagne avant l’heure
LINGUERE Tening Faye nommée première femme préfet du département de Linguère
MEETING “SARGAL” À MBOUR : Serigne Gueye Diop met en avant “l’ancrage populaire” de la coalition au pouvoir
Cadres Jambaars
PASTEF : La guerre des clans se poursuit
CONSEIL COMMUNAL DE LA JEUNESSE : L’APR se réjouit et annonce la reconquête
MATAM : Farba Ngom, en seigneur au Fouta
LINGUÈRE - MEETING DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT Djiby Sara Ndiaye annonce sa candidature à la mairie
L’ACTE DE NAISSANCE DE « TAXAWU SENEGAAL » Khalifa Sall trace la voie d'un nouveau contrat social
CODE ÉLECTORAL – LE PARLEMENT CONFIRME LE TEXTE EN SECONDE LECTURE : La balle est dans le camp de Diomaye Faye
MEETING SARGAL DIOMAYE : Le Président mobilise et fait faux bond aux militants !
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité