Publié le 12 May 2015 - 11:16
ALIOU SALL ELU PRÉSIDENT DE L’UAEL

L’Aned dénonce une ‘’inféodation du pouvoir local’’

 

L’Association nationale des élus départementaux dit ‘’non’’ à l’élection  d’Aliou Sall à la présidence de l’Union des associations des élus locaux, en remplacement d’Alé Lo. D’après El Hadj Maodo Malick Mbaye, président de l’Aned, l’image est ‘’gênante’’ et ‘’répugnante’’, et donne l’impression d’une ‘’inféodation du pouvoir local’’.

 

Maire de Guédiawaye, président de l’Association des maires du Sénégal et puis président de l’union des associations des élus locaux du Sénégal. Le frère du président de la République tisse sa toile. En remplaçant ce week-end Alé Lo, Aliou Sall a désormais la mainmise sur deux grandes associations des élus locaux. Son grand frère à la tête du pays, le frère cadet à la tête des collectivités locales. L’image est ‘’gênante’’, ‘’répugnante’’.

Elle ‘’pue’’ même, dénonce avec amertume le président de l’Association des élus départementaux. Pour El Hadj Malick Mbaye, ‘’trop, c’est trop’’, et on va tout droit vers une ‘’inféodation du pouvoir local’’. D’après le leader du mouvement citoyen ‘’Geum Sa Bopp’’, ‘’on doit avoir peur’’ de ce qui se passe. Et ce qui s’est passé dimanche vient confirmer quelque chose qui se dessinait depuis le début. Aujourd’hui, personne, dit-il, ne doit faire le dos rond face à cette ‘’situation qui est en train de prendre des effets amplificateurs’’. 

 Le directeur général de l’Agence de la maison de l’outil (Anamo) de rappeler  que si les Sénégalais étaient sortis massivement le 23 juin, c’était pour dire non à une monarchie rampante. L’élection d’Aliou Sall à la tête de l’Uael est, selon Maodo Malick Mbaye, une ‘’violation de l’esprit et des textes réglementaires qui régissent le fonctionnement de cette organisation’’. Cette élection, dénonce-t-il, est un ‘’piège pour la démocratie’’, des ‘’pratiques inacceptables dans une République et un comportement non conforme aux valeurs d’éthique et de morale’’. Surtout que pour M. Mbaye, la désignation du successeur d’Alé Lo s’est faite dans la ‘’plus parfaite nébuleuse et en catimini’’. Il dénonce aussi des irrégularités d’ordre juridique, car c’est un ‘’groupuscule’’ de gens qui a modifié les procédures de désignation du président de l’association.

Par ailleurs, en devenant président de l’Association des maires du Sénégal, puis celui de l’Union des associations des élus locaux, on peut dire, ironise El Hadj Malick Mbaye, qu’Aliou Sall est le vice-président de la République, parce que son frère Macky Sall a été porté à la tête du pays, au suffrage direct et le maire de Guédiawaye à la tête des collectivités locales par un suffrage indirect. En définitive, l’Aned estime que ces agissements d’Aliou Sall ne rendent pas service au chef de l’Etat. Car ‘’Il y a des faits qui peuvent rendre un bilan positif, négatif’’, alerte El Hadj Malick Mbaye. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais