Publié le 27 Nov 2018 - 00:20
ALY NGOUILLE NDIAYE REPOND A L’OPPOSITION

‘’Je ne peux pas afficher un fichier que je n’ai pas’’

 

En marge de la 4e édition de la fête de l’excellence organisée par la mairie de Linguère, pour primer les 87 meilleurs potaches de l’école élémentaire et honorer les retraités de la commune, Aly Ngouille Ndiaye a répondu à l’opposition sénégalaise dont les experts ont tout bonnement boudé la salle de la Direction de l’autonomisation du fichier, au motif que le fichier présenté n’est pas le bon.

 

Aly Ngouille Ndiaye n’a pas mis de gants pour répondre à l’opposition sénégalaise qui soupçonne des micmacs dans le fichier électoral sénégalais. Depuis Linguère où il se trouvait ce week-end, il a balayé d’un revers de main les accusations selon lesquelles il y aurait plusieurs fichiers électoraux. Le ministre de l’Intérieur demande à ses détracteurs d’apporter la preuve de leurs accusations. ‘’Ceux qui disent qu’il existe trois fichiers, s’ils sont aussi certains de ce qu’ils avancent, rien ne les empêche de les afficher ou de les rendre public. Moi, je ne peux pas afficher un fichier que je n’ai pas. C’est aussi simple que cela. Comme çà, il n’y aurait pas de débat’’, fulmine-t-il.

Le ministre de réitérer ses gages de transparence, dans le processus électoral en perspective de février 2019. ‘’Dans notre démarche, nous avons d’abord privilégié la transparence. Lorsqu’une partie de l’opposition a demandé à accéder au fichier, nous avons tout simplement mis en place une plateforme pour permettre à ces gens de pouvoir exercer un contrôle, s’ils le veulent, conformément à des dispositions réglementaires que l’opposition a citées. Mais également, qui ne doivent pas être en porte-à-faux avec la protection des données personnelles’’, ajoute le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique.

Aly Ngouille Ndiaye soutient que le fichier ne comporte que ce qu’il y avait déjà en 2017, lors des dernières élections législatives, en plus des modifications intervenues en mars et en avril derniers. ‘’Le fichier électoral a évolué, parce qu’en 2017, on avait un fichier qui a été remis à tous les partis, y compris l’opposition, sur format papier et électronique. A ce fichier de 2017, on n’a ajouté que ceux qui ont fait l’objet de nouveau mouvement, ceux qui ont eu, entre temps, la majorité et se sont inscrits, ceux qui avaient un statut différent de celui qu’ils ont actuellement (par exemple un militaire qui a quitté l’armée et qui veut venir dans le fichier civil), ceux qui ont décidé de changer de bureau de vote et enfin ceux qui sont décédés et qui ont été enlevés. C’est ça le nouveau fichier’’, soutient-il. Non sans rappeler que l’Union européenne, à travers un audit fait par des experts internationaux reconnus, a jugé la fiabilité du fichier à 98%.

MAMADOU NDIAYE (LINGUERE)

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall