‘’Il a manqué un peu de justesse technique aux Lions’’

L’équipe du Sénégal n’a pas finalement répondu aux attentes d’être l’unique équipe africaine à atteindre les 8es de finale de la Coupe du monde 2018. Les Lions ont manqué de ‘’justesse technique’’, selon l’ancien international sénégalais Amadou Diop ‘’Boy Bandit’’.
Le Sénégal est éliminé du Mondial après une défaite contre la Colombie. N’est-ce pas un triste sort pour les Lions qui ont fait les frais de la règle des cartons jaunes ?
C’est triste parce que l’espoir était là. C’est aussi un peu dramatique, dans la mesure où on est sorti par les cartons. C’est une défaite amère, la grande déception. Quand on regarde le contenu du match, le Sénégal tenait son match. Mais sur un fait de jeu, tout chamboule. C’est ça le foot. C’est difficile, mais voilà. On pouvait avoir la qualification avec un match nul. Ça nous a manqué un peu de justesse technique pour pouvoir concrétiser la domination. En face, il y avait une équipe colombienne méconnaissable, tellement le Sénégal avait bien joué.
Est-ce le Sénégal qui a bien joué ou c’était une option de la Colombie de jouer bas pour essayer d’aspirer l’adversaire et placer des contres ?
Pas du tout. Parce que, d’une part, ce n’est pas leur genre. D’autre part, ils étaient dos au mur. L’enjeu, aujourd’hui (hier) n’était pas de reculer, parce qu’ils ne savaient pas ce qui se passait de l’autre côté. Pour avoir leur destin en main, il fallait gagner. L’adversaire les a fait reculer. C’est le Sénégal qui a perdu aujourd’hui (hier).
C’est la touche technique qui a manqué. Dans ce genre de match, il faut marquer pour se mettre à l’abri. Car, sur un coup de dé, tu peux être éliminé. C’est ce qui nous est arrivé. Il y a la blessure de Sabaly suivie de la rentrée de Wagué. Sur ce genre de situation, l’équipe se déconcentre. Tout est parti de là-bas. Après le changement, c’est tout de suite l’alerte avec une frappe contrée en corner. C’est à cette occasion qu’on a pris le but. Et voilà ! Une petite déconcentration et tu prends le but fatal.
Sur les changements, notamment le deuxième, certains estiment qu’il fallait faire entrer, à la place de Diao Baldé, Diafra Sakho au lieu de Moussa Konaté. Partagez-vous cet avis ?
Sur cette question, je dis tout simplement qu’il a joué ses cartes de joker. Il lui fallait tout de suite un but et voilà il a apporté du sang neuf en faisant entrer Konaté. C’est en ce moment que le Sénégal a déjoué, parce qu’il s’en est suivi des passes manquées, des balles plongeantes. Ce qui a amené cette équipe colombienne à se regrouper pour gérer le résultat. Sur ce genre de match, il faut avoir de la sérénité. Dans le dernier tiers, le Sénégal n’a pas été créatif. C’est des touches de trop. On garde trop la balle, comme Sadio Mané. Des fois, on est un peu brouillon.
A propos de Sadio Mané, on l’a attendu pour être décisif dans ce dernier match, mais, en fin de compte, il a été transparent…
Oui ! Sadio Mané a été transparent, peut-être parce que la lourdeur des attentes a pesé sur lui. Quelque part aussi, est-ce qu’il n’est pas fatigué intérieurement ? Il y a tous ces facteurs. C’est ça le problème des grands joueurs. A toute attente, ils déjouent. Je l’ai vu un peu brouillon, des touches de trop.
On n’a pas été décisif sur les balles arrêtées et c’est sur ce fait de match qu’on a pris le but fatidique. N’est-ce pas fâcheux ?
C’est ça le mal de l’équipe sénégalaise, dans cette Coupe du monde. D’habitude, on était fort sur les balles arrêtées. Aujourd’hui, on est les plus nuls sur ce registre.
C’est une expérience de plus pour nous. Il y avait de la place, mais c’est le destin. Le Sénégal, qui avait donné de l’espoir à tout un contient, qui a dominé, a perdu sur un fait de match qui a tout fait chambouler. Il ne faut rien jeter. Essayons de voir ce qui nous a manqué et rectifier le tir pour les échéances futures. La moyenne d’âge est bonne, l’équipe est là, tirons les leçons de cette compétition et continuons à travailler. C’est ça le plus important, maintenant.
LOUIS GEORGES DIATTA