Publié le 31 Jul 2012 - 13:55
AMBIANCE DANS L’HÉMICYCLE

Une session empreinte de couacs

 

 

Vautré sur son siège, Djibo Leyti Kâ lit tranquillement ses journaux. Le leader de l’Union pour le renouveau démocratique (URD) est l’un des rares députés, avec Khadim Thioune (Mouvement Faxass), trouvé à l’intérieur de l’hémicycle. Il est 10 heures. L’heure prévue pour l’ouverture de la session parlementaire. Mais rien n’est encore en place. C’est le calme plat. Soudain, des applaudissements retentissent du haut de la tribune. C’est Me El Hadji Diouf qui déboule. Emmitouflé dans un grand boubou thioup diapré, le «député du peuple» dandine dans la salle avec extravagance. L’avocat politicien fait un clin d’œil au nombreux public qui lui manifeste sa sympathie. Quelques minutes plus tard, ce sont les députés du Parti démocratique sénégalais (PDS) qui font leur entrée. Si l’ex-Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, Modou Diagne Fada, Oumar Sarr ont bénéficié d’un standing ovation, Me Ousmane Ngom en revanche est houspillé. Il n’en a cure et va prendre place aux côtés des siens avec un sourire factice.

 

«Niasse-Cissé Lô, la belle image»

 

11 heures. Toujours rien. Alors que les députés de la coalition Benno Bokk Yaakaar se font désirer, la tribune se remplit peu à peu. Les journalistes, qui ne veulent pour rien au monde rater l’événement, se bousculent pour accéder à l’hémicycle. A mesure que les minutes s’égrènent, l’impatience gagne le public. Quelques instants plus tard, des femmes de la majorité parlementaire, toutes vêtues en blanc, font leur entrée. A la queue leu leu, elles sont suivies par les hommes. Ils sont accueillis par des salves d’applaudissement.

 

Mais le héros du jour, c'est Moustapha Cissé Lô. Désireux d'enterrer définitivement la hache guerre, le tonitruant responsable de l’Alliance pour la République (APR), va directement embrasser Moustapha Niasse, son ex-challenger assis à l’extrême droite de la salle. De quoi susciter l’émotion chez le public. «Quelle belle image !», se réjouit un militant APR.

 

Pendant ce temps, la cérémonie ne démarre toujours pas alors qu'il est 13 heures. Le public commence à perdre patience. Les langues se délient. «Mais qu'attendent-ils pour commencer ?», s’interroge Marième Badiane, ministre d’Etat auprès du président de la République. La responsable nationale des femmes de l’APR veut rentrer, mais elle a «envie d’embrasser» ses camarades élus dans le Bureau de l’Assemblée.

 

Selon des indiscrétions, le retard est lié à un huis-clos des députés de la majorité parlementaire qui veulent «harmoniser leur position» avant de proposer la liste des membres du bureau de l’Assemblée. EnQuête en a fait d'ailleurs état dans son édition d'hier. En attendant, les huissiers peuvent distribuer des exemplaires du Règlement intérieur aux députés. Les novices s’en imprègnent. Les «anciens» s'en servent comme éventail car la climatisation est tombée en panne.

 

Le coup d'Aïda Mbodj

 

C’est à 14h passées que le socialiste Doudou Issa Niasse, président par intérim, fait son entrée, en compagnie de deux jeunes femmes : Aminata Guèye et Fatou Thiam, les benjamines de l’Assemblée qui devront assurer les fonctions de secrétaires élues, en attendant l’élection du Bureau. Après son speech de bienvenue, Doudou Issa Niasse organise le scrutin. Lequel va opposer, contre tout attente, Moustapha Niasse et Oumar Sarr. Le premier ayant remporté les joutes électorales par une écrasante majorité, est installé dans ses nouvelles fonctions. L’instant est solennel.

 

Du haut de son perchoir, Niasse, le nouveau président de l’Assemblée nationale du Sénégal pour un an renouvelable, livre son adresse à ses collègues députés (voir ailleurs). Ensuite, il procède au vote du reste des membres du Bureau. Ils seront élus sans ambages. Si le scrutin concernant les vices-présidents et questeurs ont été exempts de critiques, ce n’est pas le cas pour celui des secrétaire élus. Aïda Mbodji le juge «entaché d’irrégularités» et menace de saisir les juridictions compétentes. Bon coup politique ! Cette intervention installe le doute dans les rang des femmes élues de BBY. Après un moment d’hésitation, elles daignent applaudir leur collègue du PDS alors que les huées fusaient des gradins. Moustapha Niasse en prend acte et renvoie la question à l’examen.

 

 

 

 

La liste des huit présidents s’établit comme suit

Premier vice-président : Awa Guèye
Deuxième vice-président : Moustapha Cissé Lô
Troisième vice-président : Samba Djouldé Thiam
Quatrième vice président : Aminata Mbaye
Cinquième vice-président : Yatta Sow
Sixième vice-président : El Hadji Mansour Sy
Septième vice-président : Katy Cissé Wone
Huitième vice-président : Aimé Assine

 

QUESTURE

Premier questeur : Daouda Dia

Deuxième questeur : Awa Niang

 

SECRÉTAIRES ÉLUS

Amadou Mbéry Sylla

Mbaye Niang

Amath Cissé

Ndèye Maguette Niang

Abdou Mbow

Barthélémy Dias

 

 

 

D.GBAYA

 

 

Section: 
CODE ÉLECTORAL Tafsir Thioye charge la majorité
SONKO À L’HÉMICYCLE VENDREDI : Le bras de fer avec Diomaye en toile de fond
18 MAIRESSES SUR 558 COMMUNES, 13% TÊTES LISTES LORS DES DERNIÈRES LÉGISLATIVES… Le Sénégal face au recul de la représentation féminine
LE DIALOGUE NATIONAL CHANGE DE VISAGE : Que cherche réellement Diomaye ?
Préparatifs du congrès Pastef
POLITIQUE, ÉLECTIONS MUNICIPALES : Pastef et Coalition Diomaye Président, la campagne avant l’heure
LINGUERE Tening Faye nommée première femme préfet du département de Linguère
MEETING “SARGAL” À MBOUR : Serigne Gueye Diop met en avant “l’ancrage populaire” de la coalition au pouvoir
Cadres Jambaars
PASTEF : La guerre des clans se poursuit
CONSEIL COMMUNAL DE LA JEUNESSE : L’APR se réjouit et annonce la reconquête
MATAM : Farba Ngom, en seigneur au Fouta
LINGUÈRE - MEETING DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT Djiby Sara Ndiaye annonce sa candidature à la mairie
L’ACTE DE NAISSANCE DE « TAXAWU SENEGAAL » Khalifa Sall trace la voie d'un nouveau contrat social
CODE ÉLECTORAL – LE PARLEMENT CONFIRME LE TEXTE EN SECONDE LECTURE : La balle est dans le camp de Diomaye Faye
MEETING SARGAL DIOMAYE : Le Président mobilise et fait faux bond aux militants !
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité
ENTRE TENSIONS SOCIALES ET IMPÉRATIFS ÉCONOMIQUES : L’État ajuste ses priorités
CENTENAIRE DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : Une célébration en grande pompe les 4 et 5 juin