Publié le 1 Aug 2013 - 17:35
ANCIEN COACH DES LIONS

 Bruno Metsu veut vaincre le cancer

 

''Je joue le match de ma vie. Je suis à la mi-temps et je veux le gagner avant la prolongation''

Il a appris sa maladie du colon, du foie et du poumon en octobre…L'ancien sélectionneur français du Sénégal, Bruno Metsu, qui a quitté le club émirati d'Al-Wasl en octobre pour raisons de santé, dit aller mieux et vouloir "gagner" son "match" contre le cancer, dans un entretien publié mercredi (hier) par L'Équipe. ''Aujourd'hui, oui, je joue le match de ma vie. Je suis à la mi-temps et je veux le gagner avant la prolongation. Même si le choc a été terrible, j'ai toujours positivé. Je ne lâche pas l'affaire'', déclare le technicien de 59 ans, qui avait mené le Sénégal en quarts de finale du Mondial-2002 après avoir battu la France, championne du monde en titre, lors du match d'ouverture.

 

''On m'a donné trois mois''

Metsu raconte dans l'entretien au quotidien sportif avoir appris de manière brutale qu'il souffrait d'un cancer en octobre, en passant des examens après s'être senti mal après un match. "Je vais faire des analyses de sang et le gars m'annonce, sans y mettre les formes : +vous êtes en phase terminale du cancer. Vous avez des cancers du colon, du foie et du poumon.+ On m'a donné trois mois... Là, c'est un choc énorme", témoigne-t-il.

Neuf mois plus tard, il a perdu 17 kilos et apparaît très amaigri sur les photos, où on le voit aussi avec les cheveux courts, sans sa légendaire crinière argentée, mais il insiste : ''j'ai gardé cette idée en moi : je dois lutter''. Après les neuf premières séances de chimiothérapie, ''ça allait, le colon et le foie se sont stabilisés''. ''Ensuite, j'ai dû avoir un autre protocole car la maladie avait gagné ailleurs. Parfois, elle gagne du terrain, parfois c'est moi. En ce moment, ça s'est bien stabilisé au niveau du foie et du poumon et mes tests sanguins s'améliorent'', poursuit-il. ''Lundi, j'ai passé un scanner et ça va bien mieux. Le professeur était content. Et moi encore plus!'', ajoute-t-il, en se disant plein de projets au Sénégal (hôpital, centre d'entraînement), où il a une maison à Saly, sur la côte au sud de Dakar.

Après le Sénégal, cet ancien milieu de terrain a aussi entraîné divers clubs et sélections du Golfe, remportant notamment en 2007 la Coupe du Golfe des Nations avec les Emirats arabes unis. Il n'est resté que trois mois à Al-Wasl, où il était arrivé en remplacement de l'Argentin Diego Maradona.

20MINUTES.FR

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement