Publié le 9 Dec 2018 - 01:11
ANDRÉ JEAN EDGARD BALACOUNE (COACH MPC)

’Il y a lieu de se ressaisir mentalement’’

 

Mbour Petite Côte, dernier au classement de Ligue 1, vit un début de championnat difficile. Son coach André Jean Edgard Balacoune, qui avait exprimé son envie de démissionner, lors de la 3e défaite d’affilée de son équipe contre la Sonacos (0-1), donne les raisons de cette série noire, dans cet entretien avec EnQuête.

 

Mbour Petite Côte s’est qualifié en 1/8 de finale de la Coupe de la Ligue. Ce succès (2-0) contre le Port, n’est-ce pas un soulagement pour vous ?

Il faut reconnaitre que, depuis un certain temps, nous sommes en train de vivre une série noire. C’est la traversée du désert. Néanmoins, par rapport à ce match de la Coupe de la Ligue, on est revenu sur ce que nous avons eu l’habitude de faire, c’est-à-dire qu’on est des habitués des coupes. Dieu merci, on a pu gagner contre le Port par 2 buts à 0. Un succès qui nous a permis de revenir un tout petit peu, parce que le moral était un peu bas.

Depuis le début du championnat votre club n’arrive pas à sortir son épingle du jeu. Qu’est-ce qui ne marche pas ?

C’est vrai que nous n’avons pas encore gagné. On a eu un nul avec le Jaraf. Depuis lors, c’est une série de trois défaites d’affilées. Il faut reconnaitre qu’on est en train de construire une nouvelle équipe, depuis un certain temps. Avec le départ de 13 éléments clés, l’équipe a été considérablement dépouillée. Mais, on a un projet avec notre directeur sportif, M. Saliou Dia, et l’ensemble du staff. On est en train de le dérouler et nous espérons, d’ici là, que nos joueurs seront au top. On espère les résultats, d’ici deux à trois ans.   

Donc, les départs ont cassé la dynamique que vous aviez les saisons passées ?

Cela a décimé notre club. Mais, on croit au potentiel de nos joueurs. Christian Dione, Babacar Sarr, Khassim Traoré, Mouhamed Konté, Ibou Sène sont partis et sont tous des titulaires dans leur nouveau club. Salim Ndao est parti au Maroc. Deux sont allés en Lituanie. Vous voyez ce que ça fait. Sans compter ceux qui étaient partis bien avant en Espagne. On a été perturbé et ça se comprend. Heureusement, il y a de grands dirigeants qui sont très forts, très solides et qui sont derrière le club. On espère que, d’ici deux à trois ans, on va constituer une forte équipe.

Néanmoins votre équipe a enregistré de nouvelles recrues…

Oui, cette saison, on a eu quelques arrivées de taille. Pour créer cette osmose, il va falloir du temps. On a Mor, un défenseur central, qui vient de l’Arabie Saoudite. Il y a Tambédou, un excellent milieu défensif. Il y a El Hadji Diouf, Sara Ba et Bassirou Bodian qui viennent du Stade de Mbour, entre autres.

La semaine dernière, vous avez laissé entendre que vous alliez rendre le tablier, si les résultats ne s’améliorent pas. La mission qui vous est confiée est-elle trop grande ?

Pas du tout ! Moi je suis un enseignant, j’ai l’habitude de ce travail. Ça a été un choc émotionnel. J’ai eu à dire des mots que je regrette amèrement. Parce que tout simplement, je suis un gagneur. Je n’ai pas l’habitude de perdre. Je me suis dit trois défaites d’affilées, il fallait permettre à un autre de continuer. Je resterais dans le staff. Malheureusement, il y a eu tellement d’interprétation, j’assume. Ce n’était ni le lieu ni le moment. Mais, tout est rentré dans l’ordre, je continue à être le coach principal de Mbour Petite Cote.

Quelle est l’ambiance dans votre groupe ?

Sereine ! C’est vrai qu’avec les séries de défaites, les gosses étaient un peu déçus. C’est normal, mais comme c’est en début de saison, on s’est dit qu’il y a lieu de se ressaisir mentalement. Et depuis lors, il y a eu un déclic, lors du match de la Coupe de la Ligue contre le Port. Actuellement, on est en train de préparer le match contre la Linguère. Les gosses, mentalement, commencent à revenir. Le mental est au beau fixe. On est en train de dérouler notre programme. Ce qui est sûr et certain, d’ici la fin de la première manche, c’est-à-dire la phase aller, on est en phase d’expérimentation, nous espérons que ça ira. Les gosses sont réceptifs, ils sont très ambitieux. Et véritablement, il faut reconnaitre que ça vient petit à petit. On a manqué un peu de chance jusque-là. Mais, ça va revenir. 

Quel est l’objectif pour cette saison ?     

Créer une équipe forte, soudée, compétitive. Et pourquoi ne pas taquiner l’une des coupes (Coupe de la Ligue et Coupe du Sénégal, Ndlr). Si on peut gagner une coupe, ce serait bien. L’objectif c’est d’avoir une équipe compétitive pour faire de meilleurs résultats. C’est très important.

KHADY NDOYE

Section: 
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN