Publié le 14 Oct 2013 - 19:00
ANNONCE DU REPORT DES ÉLECTIONS LOCALES

Aïda Mbodj fait la leçon à Aminata Touré

 

 

Pour le député-maire de Bambey, le Premier ministre a commis une série de fautes à travers son annonce du report des élections locales à une date non encore précisée.

L’annonce du report des élections locales faite par le Premier ministre continue de faire des vagues dans la classe politique sénégalaise. En remettant ce samedi aux directeurs d’école de sa commune des fournitures scolaires au profit des élèves, le maire de Bambey s’est violemment attaqué à Aminata Touré. Pour Aïda Mbodj, la sortie du chef du gouvernement, quelques jours seulement après la déclaration présidentielle de Taïba Ndiaye, est maladroite et non réfléchie. «Comment le Premier ministre a pu faire cette annonce qui s’oppose catégoriquement à celle du président de la République», s’est interrogée Aïda Mbodj, ajoutant que «Aminata Touré n’a pas de respect pour son supérieur hiérarchique».

Dans l'entendement de l'ancienne ministre d'Etat, le président Macky Sall, dans son adresse de Taïba Ndiaye, avait clairement indiqué sa volonté d'appeler à de larges concertations entre le pouvoir, les partis d’opposition et la société civile autour du principe de la tenue ou du report des élections locales. C'est pourquoi elle affirme regretter la posture du PM. «Il était plus élégant de laisser le président Sall dérouler son plan», a-t-elle souligné.

 

«Notre interlocuteur, c'est Macky Sall»

D'autre part, Aïda Mbodj a fait part de son amertume face à la raison évoquée par le Premier ministre pour justifier le renvoi des locales à une autre époque. Pour elle, Aminata Touré a plutôt présenté le Sénégal comme une République bananière incapable de respecter et de faire respecter des engagements pris devant le peuple. «Elle a présenté (notre pays) comme (un espace) où les dirigeants n’ont aucun respect pour les citoyens», s’est-elle offusquée. Elle s'est dit d'autant plus choquée que le PM n'était même pas dans son rôle puisqu'elle n'est pas l'interlocutrice des partis de l’opposition. «Notre interlocuteur, c’est Macky Sall, pas elle.»

Revenant sur le non respect de la parité lors de l’élection des membres du Bureau de l’Assemblée nationale, la présidente de la commission Communication et culture annonce l’internationalisation du combat sur ce terrain car les bases en seront posées dès ce lundi. «La parité a valu au Sénégal beaucoup de succès diplomatiques dont la dernière en date a été la déclaration de Dakar du président Barack Obama.»

Auparavant, le maire de la commune de Bambey avait procédé à la remise d’un lot de fournitures scolaires d’une valeur de 16,850 millions de francs Cfa destiné aux élèves des établissement de la commune de Bambey. Elle a profité de l'occasion pour annoncer une campagne en faveur du maintien des filles à l’école. A ses yeux, le succès de cette opération à venir passe par la construction de blocs de toilettes dans les établissements scolaires afin de respecter l’intimité des filles souvent très précoces, surtout en zone rurale...

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton