Publié le 6 Nov 2015 - 02:05
APPEL AU RASSEMBLEMENT PERMANENT A LA PLACE SOWETO

Aïda Mbodji & Decroix perdus par leurs discours

 

Après la bataille rangée intervenue lundi dernier à l’intérieur de l’Assemblée nationale, les leaders du Cadre de concertation de l’opposition ont rué dans les brancards pour nier tout appel au rassemblement des citoyens sénégalais à la place Soweto émis au cours de leur meeting du jeudi 29 octobre à la permanence du Parti démocratique sénégalais (Pds). La bande à Mamadou Diop Decroix est allée même jusqu’à accuser la presse, notamment le journal EnQuête, de diffamation et d’acharnement contre l’opposition. C’est pour s’inscrire en faux contre de telles accusations du reste gratuites, que EnQuête reprend quelques extraits des discours de Mamadou Diop Decroix et d’Aïda Mbodji. Ces deux parlementaires ont bel et bien appelé  les Sénégalais à un rassemblement permanent à la place Soweto.  Morceaux choisis.

 

Aïda Mbodji

‘’Si nous allons à l’Assemblée nationale lundi (2 novembre Ndlr), nous allons porter le combat à l’intérieur de l’hémicycle, vous, restez au dehors et attendez-nous !’’ (extrait d’un discours prononcé en Wolof).

Mamadou Diop Decroix

‘’Faites en sorte que dans vos quartiers, tous les jeunes soient mobilisés pour venir répondre à l’appel du Cadre de l’opposition à la place Soweto. Si vous venez à la place Soweto, ne vous faites pas déguerpir par les forces de l’ordre.’’ (Discours prononcé en Wolof).

‘’Le combat que nous menons aujourd’hui est un combat majeur que tout démocrate, que tout républicain, que tout citoyen épris de justice et d’équité doit endosser et partager. Pour l’occupation de la place Soweto, nous appelons tous les Sénégalaises et les Sénégalais qui ne se retrouvent pas dans les politiques, les choix et les orientations de ce régime. Nous appelons les marchands ambulants, nous appelons les ferrailleurs, nous appelons les enseignants de toutes catégories et de tous les ordres d’enseignement. Nous y appelons tous ceux qui, garçons et filles, bardés de diplômes ou munis d’un métier, cherchent encore désespérément du travail. Militantes et militants, de retour dans vos quartiers, organisez-vous ! Tous sans exception, venez à la place Soweto lorsque vos responsables vous indiqueront la date et l’heure. Venez-y et préparez-vous à y demeurer jusqu’à la satisfaction totale des justes revendications démocratiques du peuple’’. (Discours prononcé en français).

ASSANE MBAYE

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité