Publié le 23 Jan 2019 - 23:32
APPELS A MANIFESTER DU C25

Landing Savané et Cie brocardent la posture de l’opposition

 

La posture de l’opposition sénégalaise regroupée au sein du Collectif des 25 candidats, n’agrée en aucune manière Landing Savané et ses camarades d’And jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme-Authentique. Après la publication de la liste des candidats à l’élection présidentielle du 24 février 2019, le Collectif des 25 candidats de l’opposition a décidé désormais d’engager la confrontation avec le régime sortant. A cet effet, le C25 a invité les populations à rester aux aguets et à attendre son mot d’ordre pour l’organisation d’une journée d’action partout à travers le pays afin d’empêcher l’organisation du prochain scrutin présidentiel sans les candidats de l’opposition recalés. Cette démarche, selon Landing Savané et ses camarades d’Aj/Pads-A, ‘’est insurrectionnelle et vise à déstabiliser le pays’’.

Pour les ‘’Follistes’’, c’est parce que l’opposition est incapable de proposer un programme de gouvernance crédible au peuple sénégalais et n’a aucune alternative face au bilan ‘’positif’’ du président Macky Sall, qu’elle ‘’s’est résolument engagée dans la voie de la défiance de la loi, de la terreur et de la violence, et s’applique à vouloir dresser les Sénégalais les uns contre les autres’’. Pour ces alliés du président Macky Sall, même s’il y a des divergences entre acteurs politiques, elles ne doivent en aucun cas remettre en cause le modèle sénégalais fondé sur le respect mutuel, le dialogue et la concertation.

‘’And-Jëf/Pads-Authentique condamne résolument l’escalade de la terreur et de la violence orchestrée par une certaine frange de l’opposition’’, fustigent-ils dans une déclaration parvenue hier à EnQuête. Dans la note, les camarades de Landing Savané  lancent un appel à toutes les forces démocratiques ‘’éprises de paix et de liberté pour la préservation de la sécurité’’ et réitèrent leur appel pour le renforcement de l’unité et de la cohésion du camp présidentiel. Ils préviennent en outre qu’aucune forme de violence ne saurait briser ‘’la marche irréversible de notre pays vers l’émergence et la volonté inébranlable du peuple de décider de son propre sort’’.

A.Mbaye

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall