Publié le 13 Feb 2014 - 19:47
APRÈS DAKAR

Georges Weah attendu à Fatick ?

 

Après les images sur le net ou les archives de télé, certains jeunes footballeurs de l'intérieur du Sénégal vont avoir l'honneur de côtoyer Georges Weah. L'ancien international libérien pourrait même rechausser les crampons. ''Dans notre discussion, Weah a dit vouloir aider les sportifs sénégalais.

Parce que là où des marques comme Puma ou Adidas habillent le Sénégal, on doit aussi avoir un Weah Sports qui habille les sportifs sénégalais. C’est dans cette optique qu’il est d’accord pour aller à Fatick au centre de détection et de perfectionnement qu’on y a installé et qui regroupe 25 jeunes, pour voir comment il peut les encadrer, les équiper, mais surtout leur apprendre comment marquer des buts, et il dit même de très jolis buts'', a avancé le ministre des Sports et de la Vie associative après sa rencontre avec le joueur au Building administratif.

''Cela se fera soit lors de cette visite ou lors d’une prochaine visite. Ainsi, il pourra passer quelques jours avec ces jeunes'', a précisé Mbagnick Ndiaye avant de poursuivre : ''Cela est important puisque la politique sportive du président de la République implique aussi les régions les plus reculées du pays.

Il fut des temps, ces régions comme Fatick, Tambacounda ou Podor ne savaient même pas ce que c’était qu'un centre de détection. Donc pour cet encadrement des jeunes, de grandes vedettes comme Joseph Antoine Bell ou Weah sont prêts à aller à Fatick, Tamba, et c’est important''.

 ''Difficile de voir son exemple en Afrique''

Le ministre des Sports n'a pas tari d'éloges envers le Ballon d'Or France Football de 1995. ''C’était une fierté pour tous les Africains qu’on parle de George Weah. Difficile de voir son exemple en Afrique. Tout ce qu’on peut retenir de cela, c’est que c’était un grand footballeur, mondialement connu. Ici, il y a de grands sportifs, mais après leur carrière, ils n’ont aucun système de reconversion'', a-t-il fait remarquer.

Mbagnick Ndiaye a décliné le programme très chargé de l'ancien joueur du Tonnerre de Yaoundé. ''C’est lui qui est venu nous voir aujourd’hui. Il habille les athlètes et les sportifs et il a tenu à lancer cela en Afrique. Il rencontre d’abord le ministre des Sports, après il va rencontrer les présidents de fédérations et aujourd’hui, il doit être reçu par le président de la République pour lui expliquer le concept de Weah Sports'', a-t-il affiché.

A. COLY

 

Section: