Publié le 2 Jun 2012 - 11:06
APRÈS PAPE DIOP ET DE FARBA SENGHOR

Me El Hadji Diouf exige l'audition de Macky Sall

Tête de liste de la coalition Léral aux prochaines législatives, Me El Hadji Diouf selon qui l'actuel président de la République fait du wax waxet sur la suppression du Sénat et du maintien des observateurs étrangers, exige que Macky Sall soit auditionné sur l'origine de ses biens.

Les auditions par la Division des investigations criminelles (DIC), d'anciennes pontes du défunt régime défait d'Abdoulaye Wade sur l'origine de leurs biens, ne devraient seulement se limiter à Pape Diop et à Farba Senghor. Pour Me El Hadji Diouf face à la presse vendredi, dans les locaux de la coalition Léral dont il est la tête de liste aux prochaines législatives, ''en plus des anciens ministres, tous les anciens Premiers ministres de Wade doivent s'expliquer sur l'origine de leurs biens, y compris l'actuel président de la République''.

Devenu entre temps l'un de ses ardents adversaires, il exige de lui qu'il fournisse la preuve de son enrichissement. Car, dit-il, ''charité bien ordonné, commence par soi même''. S'opposant ainsi à toute politique de deux poids deux mesures, le leader du Parti des travailleurs et du peuple (PTP) soutient que ''comme Macky Sall veut la transparence, il doit dire aux Sénégalais comment il a acquis tout ses biens''. ''Il y a trop d'effets d'annonce. Nous voulons des actes. Le peuple exige des comptes et des audits impartiaux'', peste Me Diouf.

L'autre point sur lequel Me El Hadji Diouf a attiré l'attention des Sénégalais, c'est le reniement par Macky Sall des engagements pris au sein des Assises nationales, notamment sa volonté de maintenir le Sénat. Le président de la République qui promettait la suppression du Sénat durant toute la campagne présidentielle est revenu sur sa décision. Et envisage dans la foulée de supprimer les observateurs étrangers pour le prochain scrutin législatif. Des ''Waderies'' qui pousse Me El Hadji Diouf à dire que Macky Sall fait du wax waxet. 'Tout le monde sait que Macky Sall est un élément de Abdoulaye Wade. Donc tel père, tel fils'', en déduit-il. Avant de l'avertit en ces termes : ''Ce sont ces waderies que le peuple a rejeté le 25 mars dernier''. Toutes choses qui font dire à Me El Hadji Diouf que ''rien n'est plus sûr avec Macky Sall''.

Suffisant d'appeler le peuple sénégalais à ne lui accorder la majorité à la prochaine législature. Face aux conséquences d'une dictature parlementaire sous Wade, le tête de fil de la coalition Léral refuse de comprendre ''cette campagne de recherche d'une majorité écrasante et mécanique à l'assemblée nationale de la part du nouveau pouvoir. Majorité écrasante qui avait d'ailleurs permis au régime de Wade d'exclure de l'Assemblée nationale Macky Sall, Mbaye Ndiaye, Moustapha Cissé Lô, mais également de vouloir faire passer son projet de ticket présidentiel'', rappelle-t-il.

ASSANE MBAYE

 

Section: