Publié le 28 Apr 2013 - 21:33
APRÈS SA MARCHE DU 23 AVRIL DERNIER À DAKAR

 Le PDS prend d'assaut la banlieue dakaroise et les autres départements

 

Après la marche du 23 avril dernier, le Parti démocratique sénégalais (Pds) veut décentraliser ses activités partout dans le pays. Ainsi Oumar Sarr et ses camarades comptent organiser, dès la semaine prochaine, une mobilisation de la même envergure que celle de mardi dernier pour protester contre l'inculpation de Karim Wade et contre la cherté de la vie.

 

Dopés par la ''réussite'' de leur marche du 23 avril dernier, les responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds) veulent passer à la vitesse supérieure. En Comité directeur (CD) hier à la permanence Oumar Lamine Badji à Dakar, où ils ont fait une évaluation de cette manifestation, Oumar Sarr et ses camarades ont dégagé des perspectives de lutte. Celles-ci consistent à mobiliser le parti partout dans le pays, notamment dans les chef-lieux de régions et départements. Une décentralisation de leurs activités que les lieutenants d'Abdoulaye Wade comptent démarrer par la banlieue de Dakar.

 

En effet, informe Mamadou Lamine Keita, joint hier par EnQuête, ''dès la semaine prochaine déjà, les libéraux veulent faire, dans la banlieue dakaroise, une mobilisation de la même envergure ou d'une envergure plus grande que celle de la marche du 23 avril dernier''. Selon l'ancien ministre de la Jeunesse et des Sports sous Wade, ''après la banlieue, le CD du Pds compte faire des déplacements dans les fédérations, à l'intérieur des départements où des marches seront organisées''.

 

Se disant solidaire avec les ''femmes sénégalaises'' qui veulent organiser une manifestation de protestation pour réclamer la parité au niveau du Conseil économique, social et environnemental (Cese), l'instance de décision du Pds, sur la demande des femmes du parti, a lancé un mot d'ordre appelant tous ses militants à soutenir la bataille pour la parité. Estimant que toutes les assemblées doivent être paritaires, Oumar Sarr et ses ''frères'' pensent que''les revendications de ces femmes sont justes''.

 

 ''Il s'agit là d'un travail de Me Wade et en tant qu'héritiers de son œuvre, notre devoir est de nous mobiliser auprès de toutes ces femmes pour les accompagner dans cette lutte'', indique M. Keïta. Qui confie que le même mot d'ordre a été donné par le CD pour accompagner les travailleurs, le 1er Mai, pour ''la préservation des acquis sociaux''. Car, estiment les libéraux, ''ce n'est pas acceptable que le nouveau régime, sur beaucoup de questions, essaie de revenir sur les acquis''.

 

ASSANE MBAYE

 

 

 

 

 

 

Section: 
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État
YORO DIA SUR LA DEMOCRATIE SENEGALAISE : « Le débat est essentiellement électoral… »