Publié le 5 Mar 2024 - 21:41
 APRES 70 JOURS DE DETENTION  

Me Moussa Diop Libre

 

Le président du mouvement AG Jotna » par ailleurs ancien directeur général de « Dakar Dem Dikk » et ex candidat à la présidentielle de 2024, Me Moussa Diop, placé sous mandat de dépôt depuis le vendredi 15 décembre dernier, est libre depuis ce mardi 05 mars. Il vient de bénéficier d'une liberté provisoire assortie d'un contrôle judiciaire, annonce son avocat, Me Moussa Sarr.

 

L’ancien directeur général de la société nationale de transport « Dakar Dem Dikk » Me Moussa Diop vient de humer l’air de la liberté ce mardi. Placé sous mandat de dépôt depuis le 15 décembre dernier, l’ancien candidat à la présidentielle de 2024 avait accusé au cours d’une conférence de presse, l’ancien ministre de l’énergie, des mines et de l’industrie, Aly Ngouille Ndiaye, également candidat à la présidentielle, d’avoir délivré une autorisation d’exploration et d’exploitation d’une mine de diamant dans le Nord du Sénégal, en complicité avec l’homme d’affaires Jean Claude Mimran, son bras droit Mamadou Diagne Ndiaye du Cnoss et le président de la République, Macky Sall. Après « ces accusations », le procureur de la République qui s’auto-saisit de l’affaire en plus de la plainte déposée à son niveau par le mis en cause. Poussant le bouchon plus loin et très en verve, il révéla la commande d’armes et de munitions par la présidence de la république.

Un arsenal de répression qui aurait servi selon lui, à mater de l’opposant et des manifestants. Convoqué et entendu à la sûreté urbaine de Dakar le lundi12 décembre 2023, Me Moussa Diop, il fut placé en garde à vue après une notification qui lui a été servie. Déféré au Parquet le jeudi suivant puis retourné au Commissariat central sous escorte après avoir passé toute la journée au niveau de la cave du Tribunal de grande instance de Dakar avec ses compagnons d’infortune, il fut présenté au juge d’instruction le lendemain depuis le 15 décembre dernier pour se voir décerné un mandat de dépôt tous frais payés à Rebeuss. En sa qualité d’avocat régulièrement inscrit au barreau de Paris et de Dakar, il écrit au bâtonnier de Paris le 27 décembre 2023, du fond de sa cellule, pour l’informer de sa détention provisoire suite une dénonciation d’un contrat d’armement par la présidence de la république et d’un manque de transparence dans ma gestion des ressources minières. Une arrestation qu’il a jugé en totale violation des règles (accords) de réciprocité liant les barreaux de Paris et de Dakar, portant protection des avocats qui dispose qu’aucun avocat ne peut être arrêté et détenu dans l’une des deux pays que sur décision du procureur général près la cour d’appel, après information préalable du bâtonnier. Le 28 février dernier, ses partisans regroupés autour du Collectif des jeunes du département de Podor fortement mobilisés demandait la « libération immédiate et inconditionnelle de ce digne fils du Sénégal qui a révolutionné le secteur du transport”. Un appel réitéré par la coalition « Diomaye Président » par la voix de l’ancienne Première ministre Aminata Touré qui exigeait sa libération « sans délai et sans conditions ».

Malamine CISSE

Section: 
PALAIS DE LA REPUBLIQUE VS ASSEMBLEE NATIONALE Interrogations sur le centre réel du pouvoir
EN VISITE À DAKAR : Macky en superstar
ALLIANCE POUR LA REPUBLIQUE : L’odyssée d’un parti post-pouvoir…
DIALOGUE SOCIAL, GOUVERNANCE, COMMERCIALISATION PRODUITS AGRICOLES : Diomaye met la pression sur le gouvernement
RENFORCEMENT DU CAMP PRÉSIDENTIEL : Le maire de Diass officialise son ralliement
VISITE DU MINISTRE DE L'INTÉRIEUR À NDIASSANE : Les Khadres plaident pour le dialogue politique
INSTALLATION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE : La Cour suprême rejette le référé de l'Unis
VISITE OFFICIELLE DE MACKY SALL AU SÉNÉGAL : Le coût politique d’une poignée de main
BRAQUAGE À FAYÇAL – MAISON OUSMANE DIAGNE : Entre fantasmes et réalités
Ralliement politique
YANKHOBA DIÉMÉ - MINISTRE DES FORCES ARMÉES : « Macky Sall ne fait l'objet d'aucune accusation, d'aucune poursuite, encore moins d'aucune condamnation »
KARIM – MACKY - DIOMAYE : Tous les chemins mènent à Doha
Visite de Macky Sall
ENTRETIEN – PORTRAIT - ALDIOUMA SOW : “Le Projet n’appartient à personne, il appartient au peuple sénégalais”
YANKHOBA DIÉMÉ À LA JEUNESSE : « Il faut associer le sport au développement économique... »
MACKY – DIOMAYE RETROUVAILLES Never say never !
OUSMANE SONKO EN TOURNÉE À MBACKÉ : Le leader du Pastef revient sur sa vision du pouvoir
RECOMPOSITION POLITIQUE : Dix maires sur seize rejoignent le camp présidentiel
Victimes de Macky Sall
DISSIDENCES À PASTEF-LES PATRIOTES Le parti résistera-t-il à la rupture ?