Publié le 19 May 2016 - 20:29
APRES L’AG CONSTITUTIVE DE LDR/YESSAL

Fada dépose les statuts de son parti aujourd’hui

 

Après avoir lancé son parti le 07 mai dernier, Modou Diagne Fada veut procéder à sa structuration. Le désormais président du parti ‘’Les démocrates réformateurs/Yessal’’ va déposer aujourd’hui les statuts de sa formation politique à la Préfecture de Dakar.

 

Porté sur les fonts baptismaux le 7 mai dernier, la formation politique Les démocrates réformateurs/Yessal (Ldr/Yessal) va vers sa structuration. Après avoir procédé à son lancement, Modou Diagne Fada va déposer ses statuts aujourd’hui même à la Préfecture de Dakar, a-t-on appris auprès de l’entourage du président du groupe parlementaire ‘’Libéraux et démocrates’’. ‘’Nous allons déposer les documents requis par la loi pour obtenir la légalisation de notre parti’’, a confié la même source.

Lors d’une Assemblée générale constitutive tenue à Dakar, les libéraux qui partagent la vision du président du Conseil départemental de Kébémer avaient jeté les bases de la formation, en particulier la désignation de son président et les symboliques (couleur et emblème). Mais il restait à définir les statuts qui doivent légalement régir le parti et organiser son mode de fonctionnement et de structuration.

Modou Diagne Fada a en effet été exclu du Parti démocratique sénégalais (Pds) après avoir dirigé une fronde pour le renouvellement des instances du parti d’Abdoulaye Wade à travers la convocation d’un congrès. Soutenu par une bonne partie des cadres libéraux et d’autres responsables et caciques du Pds dont Mamadou Lamine Keïta, Bassirou Kébé, Abdoulaye Sow et Fatou Thiam, entre autres, Diagne Fada a produit et adressé au Secrétaire général national du Pds un mémorandum. Dans le document de huit pages, il fait un diagnostic sans complaisance de la situation du parti qui, selon lui,  ‘’souffre d’une léthargie profonde de ses structures, surtout à la base où elles ne sont pas renouvelées depuis bientôt deux décennies’’.

Mais cet engagement aura coûté au leader des réformateurs sa traduction devant la Commission de discipline du Pds qui a finalement recommandé au Comité directeur de prononcer son exclusion définitive du parti. Une décision d’ailleurs que Modou Diagne Fada a toujours contestée, allant jusqu’à remettre en cause la légitimité même de ladite Commission de discipline. Mais, après plus de six mois de résistance, le président du Conseil départemental de Kébémer a fini par se rendre à l’évidence en mettant sur pied sa propre formation politique. Il envisage d’ores et déjà de participer aux prochaines élections législatives sous sa propre bannière, en attendant de s’organiser en perspective de la présidentielle de 2019.

Mame Talla Diaw

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes