Publié le 31 Jan 2019 - 22:46
APRES LA MARCHE DES JEUNES DE L’OPPOSITION

Le préfet de Guédiawaye refuse de descendre prendre le mémorandum

 

Les jeunes de l’opposition de la banlieue, réunis au sein du C25, ont organisé, hier, une marche dans les artères des départements de Pikine et de Guédiawaye. Même si la mobilisation n’a pas été au rendez-vous (la police fait état de 300 personnes), du côté des organisateurs, on refuse d’avancer des chiffres, et on soutient avoir atteint leur objectif. A la fin de la manifestation qui s’est déroulée sans anicroche, les jeunes de l’opposition ont voulu remettre un mémorandum au préfet du département de Guédiawaye. Mais Chérif Mouhamadou Moctar Blondin Ndiaye n’a pas voulu sortir de son bureau pour recevoir le document des mains des jeunes du C25.

Il a fallu d’intenses négociations pour que la bande à Bassirou Mbacké Diatta consente à se rendre dans son bureau qui se trouve à l’étage pour le lui remettre. Devant l’autorité, les jeunes ont voulu connaitre les raisons de son refus de descendre, mais le préfet n’a pas voulu aller sur ce terrain. ‘’Je ne suis pas obligé de descendre pour prendre le document. Il n’y a pas lieu plus solennel que mon bureau pour vous recevoir. Ce qui a été fait. Je vais le remettre à qui de droit. Je vous félicite aussi, car vous avez été responsables. Je vous prie de continuer ainsi pour que nous puissions avoir des élections apaisées’’, a déclaré M. Ndiaye, lors du face-à-face qui n’a duré que quelques minutes.

Dans le document, les jeunes opposants s’engagent à tenir et fréquemment des marches dans la banlieue. Ils exigent la libération sans condition des jeunes de l’opposition arrêtés ou emprisonnés et dénoncent avec fermeté la modification de la carte électorale. Ils déclarent ne pas reconnaitre Macky Sall comme candidat et réclament la démission de son ministre de l’Intérieur. Ils les tiennent responsables de tout ce qui arrivera et attendent des réponses à toutes leurs revendications dans les plus brefs délais.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
Assemblée nationale
Mouvement DKA
LICENCES DE PÊCHE : Les zones d’ombre de la chaîne décisionnelle
Commissions d’enquête parlementaire
LICENCES DE PÊCHE : La CEP remonte la chaîne des décisions
ENQUETE PARLEMNATIRE/PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Baux emphytéotiques, données incomplètes, actifs récupérés : les zones d’ombre d’un patrimoine mal maîtrisé
ENQUÊTES PARLEMENTAIRES : Le Forum Civil veut étendre le contrôle aux véhicules de l’Assemblée et de l’ONRAC
ÉLECTIONS EN GUINÉE-BISSAU : Dakar demande des garanties sur la fin de la transition
“UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR” : La chaîne de passation des marchés sous le microscope
“UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR” : Radioscopie d’une politique publique
CÉRÉMONIES DE PASSATION DE SERVICE : La Primature exige la « sobriété la plus stricte »
AFFAIRE SOFTCARE : L’Assemblée nationale pointe les failles du contrôle sanitaire
DR THIERNO S. LY, DG PETROSEN : “On espère entrer dans cette phase 2 à l’horizon 2028”
PARLEMENT PANAFRICAIN AU SENEGAL : Une mission au cœur de l’intégration africaine
APR – PASTEF – KIIRAAY : La guerre de trois
EXÉCUTIF - LÉGISLATIF : L’ossature d’une crise institutionnelle ?
TRANSHUMANCE : Qu’est-ce qui fait courir les maires ?
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Diomaye et Ndayishimiye renouvellent leur soutien
SOMMET DE L’ONU : Diomaye Faye assume son soutien à Macky Sall et précise ses lignes de fracture avec Sonko
SUCCESSION DE GUTERRES : La carte Macky dans le jeu de Diomaye